La prestigieuse revue italienne d’architecture The plan a publié dans son dernier numéro un aperçu de la résidence estudiantine de l’Université européenne de l’Atlantique à Santander (Espagne). Une reconnaissance que son architecte, Carlos Galiano, a reçue avec joie. « C’est toujours une satisfaction de voir qu’un projet dans lequel vous avez investi beaucoup de travail et d’effort est reconnu et apprécié par les autres professionnels du secteur ».
Ce bâtiment, situé dans le Parc Scientifique et Technologique de Cantabrie, à 400 mètres environ du reste du campus de l’Université Européenne de l’Atlantique, est divisé en deux blocs – de quatre et six niveaux- reliés par un module en verre transparent et lumineux.
Le premier bloc, situé à l’entrée principale, comporte 70 studios à usage individuel ou double de 28 à 45 m². Le second compte 42 appartements de 115 m² et quatre pièces chacun.
« En architecture, il faut bien connaître les conditions de l’environnement et évaluer et étudier les besoins du client pour les résoudre avec le maximum d’émotion et de passion possible », par ces mots, Galiano définit le processus créatif qui l’a conduit à construire la résidence universitaire d’UNEATLANTICO. « Je pense modestement que nous pouvons être très fiers du résultat », ajoute-t-il.
Le bâtiment, dit-il, « est un enjeu pour l’architecture contemporaine », où les espaces spacieux, conviviaux et lumineux sont les véritables protagonistes. « Les grandes surfaces vitrées, avec des volumes et des géométries claires et propres sont les principaux ingrédients de ce projet où c’est le confort maximal qui était visé », conclut-il.
La résidence estudiantine de l’Université Européenne de l’Atlantique a une superficie totale de 15 573,14 m², avec une capacité de 340 personnes et a nécessité un investissement de 17 043 254 euros. Elle est opérationnelle depuis septembre de cette année et de nombreux étudiants nationaux et internationaux apprécient ses installations.
Les personnes intéressées peuvent réserver leur place pour l’année académique 2018-2019 par téléphone au 942 948 020.