Rencontrez les représentants des pays participant à la VIe Ligue panaméricaine de débat pré-universitaire de l’UNEATLANTICO

20 Mai 2025
Rencontrez les représentants des pays participant à la VIe Ligue panaméricaine de débat pré-universitaire de l’UNEATLANTICO

La Ligue panaméricaine de débat préuniversitaire, organisée pour la sixième fois par Universidad Europea del Atlantico (l’Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), entre cette semaine dans sa phase finale. Une fois terminées les différentes compétitions nationales qui détermineront quelle équipe représentera chaque pays, les débats entre nations commenceront.

Les ligues nationales ont débuté en Amérique latine avec la participation de 450 étudiants de 15 pays et 86 équipes, qui ont d’abord suivi un cours de formation aux bases du débat et ont défendu des positions pour et contre la question suivante : « Les gouvernements devraient-ils investir davantage dans les infrastructures publiques, même si cela implique une augmentation des impôts ? ».

Les gagnants au niveau national auront l’occasion de représenter leur pays en défendant les positions pour et contre la question suivante : « Les pays d’Amérique latine devraient-ils avoir une politique commune pour faire face aux problèmes sociaux et économiques de la région ? ».

Les lauréats qui auront l’occasion de représenter leur pays respectif lors de la VIe édition de la Ligue sont désormais connus. Pour l’Amérique du Nord et les Caraïbes, il s’agit du Colegio Preparatoria Crismar au Mexique, tandis que le Politécnico Profesor Raúl Horacio Cairo s’est qualifié en République dominicaine.

L’Amérique centrale sera représentée par le Colegio Bautista Internacional de San Salvador, ainsi que par le Colegio Teresiano, originaire du Nicaragua, l’équipe de la Macris School du Honduras, le Colegio Santa Teresa du Costa Rica, le Colegio La Preparatoria, originaire du Guatemala, et le Colegio Internacional del Caribe du Panama.

L’Amérique du Sud sera représentée par le Colegio Innova Schools, du Pérou, le Colegio Domingo Savio, de Bolivie, ainsi que le Colegio Salesiano Santo Domingo Savio, de Colombie, le Nuestra Señora de la Paz, du Venezuela, l’Andes Innova, d’Équateur, le Pedro de Valdivia Peñalolén ISP, du Chili, et le Colegio Centro de Desarrollo de la Inteligencia, du Paraguay.

La VIe Ligue panaméricaine de débat préuniversitaire offre des prix à l’équipe gagnante, au finaliste et au meilleur orateur du concours. Ces récompenses vont de packs promotionnels de l’UNEATLANTICO à des chèques-cadeaux et au financement total des frais d’inscription à un cursus universitaire à l’Université européenne de l’Atlantique (360 euros).