La Ligue Panaméricaine de Débat Pré-Universitaire, organisée pour la cinquième fois par l’Universidad Europa del Atlántico (UNEATLANTICO), aborde cette semaine sa dernière ligne droite. Une fois les différentes compétitions nationales terminées, au cours desquelles les équipes représentant chaque pays seront désignées, les débats entre les nations commenceront.
Le coup d’envoi des ligues nationales a été donné en Amérique latine avec la présence de 450 étudiants de quinze pays. Au total, 72 équipes, qui ont d’abord suivi un cours de formation aux principes fondamentaux du débat, ont défendu des positions pour et contre sur la question suivante : « L’utilisation de l’intelligence artificielle dans le monde universitaire est-elle un outil bénéfique pour le développement des étudiants ?
Les gagnants sont maintenant connus et ont l’opportunité de représenter leurs pays respectifs dans la 5ème édition de la Ligue. Les gagnants d’Amérique du Nord et des Caraïbes sont le Colegio Británico au Mexique et le Colegio Mindful Community School (MCS) en République dominicaine.
L’Amérique centrale sera représentée par le Colegio Internacional de San Salvador, le Colegio Centroamérica du Nicaragua, les Heronniums du Honduras, le Colegio Hispanocostarricense du Costa Rica, La Preparatoria du Guatemala et l’Oxford School Chiriquí du Panama.
L’Amérique du Sud comptera également sur la participation du Colegio Carmelitas du Pérou, de La Colina de Colombie, ainsi que de l’équipe de l’U.E.P Nuestra Señora del Camino du Venezuela, du Colegio CDI du Paraguay, de l’ADA CPV du Chili et du Colegio Bilingüe Domingo Savio de Bolivie.
Dans cette épreuve internationale, qui se poursuivra sous forme télématique, le débat tournera autour de la question suivante : « L’utilisation des réseaux sociaux est-elle utile en tant que source d’informations véridiques ?
La Vème Ligue Panaméricaine de Débat Pré-Universitaire offre des prix à l’équipe gagnante, au finaliste et au meilleur orateur de cette compétition. Ces prix vont des packs promotionnels UNEATLANTICO aux chèques-cadeaux, en passant par le financement intégral des frais de réservation d’une place d’études à l’Universidad Europea del Atlántico (360 euros).