Quatre projets en recherche de financement ont été présentés lors de la Ronde des Investisseurs de la Fondation Innovation et Développement (FIDBAN), qui s’est tenue sur le campus de l’Université Européenne de l’Atlantique. L’événement a coïncidé avec le premier anniversaire de la création de FIDBAN et la ronde de présentation de projets d’hier était la quatrième à se tenir à Cantabrie.
Le premier intervenant fut le président de FIDBAN et recteur de l’Université Européenne de l’Atlantique., Rubén Calderón, qui a indiqué que cette institution était « le point commun entre ceux qui ont quelque chose à raconter et le monde de l’entreprise ». Par la suite, Calderón a fait référence aux projets d’avenir de FIDBAN, « nous sommes en train de créer de nouveaux chapitres à l’étranger et notre but est d’arriver trente pays ».
Les quatre projets que le Comité Technique de FIDBAN avait sélectionné pour la dernière Ronde des investisseurs de l’année portaient sur un filtre pour les grands débits d’eau, douce et salée et écologiquement durable ; la fabrication de consommables novateurs pour imprimantes 3D ; un développement pour le soutien à l’activité des centres éducatifs et une plate-forme internet d’enchères de contenus numériques. Les responsables de ces quatre innovations ont expliqué leurs spécificités au comité de FIDBAN et au public présent et se sont ensuite soumis à leurs questions et suggestions.
Il convient de signaler qu’en 2018 la première rencontre entre entrepreneurs et investisseurs organisé par FIDBAN hors de Cantabrie a été organisée ; en fait, elle se tint à El Salvador fin novembre dernier et quatre projets d’entrepreneurs salvadoriens furent présentés.
FIDBAN es un business angels sans but lucratif patronné par des établissements de formation comme UNEATLANTICO. et la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER), le Centre d’Innovation et Recherche (CITICAN) et le Gouvernement de Cantabrie à travers Sodercan.
Pour les quatre rondes d’investisseurs qui se sont tenues à Cantabrie on a un total de seize projets présentés, dont quatorze d’entrepreneurs cantabres et deux provenant d’Amérique latine : Bolivie et El Salvador.
En marge de l’organisation hier de la Ronde des investisseurs, FIDBAN a présenté le premier numéro de sa revue, contenant des informations détaillées sur les activités réalisées par l’organisation lors des douze derniers mois.