L’ambassadrice du Royaume du Maroc, Mme Karima Benyaich, reçoit dans sa résidence officielle l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique) (UNEATLANTICO) à l’occasion des célébrations de la fête nationale marocaine.
UNEATLANTICO a été invitée à la célébration de la Fête du Trône organisée par l’Ambassade du Royaume du Maroc auprès du Royaume d’Espagne. Ainsi, l’institution était représentée par son professeur Rafael Maldonado de Guevara y Delgado, qui est également directeur de la communication de la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER) et coordinateur institutionnel de la Chaire FUNIBER d’études ibéro-américaines et d’ibérophonie.
Dans le cadre de la Fiesta, Maldonado de Guevara a transmis à l’Ambassadrice Mme Karima Benyaich l’engagement de FUNIBER en faveur de la coopération éducative et culturelle entre le Maroc et tous les pays hispanophones et lusophones du monde, ce que l’on appelle l’espace ibérophonique, dans l’articulation académique duquel la Fondation a été pionnière depuis plus d’un quart de siècle.
De même, le coordinateur de la Chaire FUNIBER a eu l’occasion d’échanger des idées et des impressions avec le conseiller de l’Ambassade M. Moufdi M’ Farej, qui a réitéré l’engagement spécial de l’Ambassadrice et de la légation diplomatique marocaine en Espagne pour renforcer, consolider et élargir les échanges éducatifs, scientifiques et culturels entre les deux pays.
Dans ce sens, Maldonado de Guevara a souligné : « l’intérêt déterminé de l’Ambassadrice et de l’Ambassade du Maroc à Madrid pour la mise en place des ponts académiques et culturels entre des pays voisins qui ont de nombreux liens communs ; une tâche dans laquelle FUNIBER est, bien sûr, aussi engagée et au service des deux peuples », Le professeur a également relevé l’importance du Maroc en tant que pont entre l’Espagne et l’Afrique francophone, où la Fondation est très présente.
En collaboration avec FUNIBER, la célébration de la Fête du Trône marocain a réuni de nombreuses institutions et autorités espagnoles, dont le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, et le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, qui était aussi présent, il y a quelques semaines, à la cérémonie de remise du prix Archiletras dans la catégorie Université de l’année à l’ Universidade Internacional do Cuanza (Université internationale du Cuanza ) (UNIC), promue par UNEATLANTICO et FUNIBER en Angola.