Le directeur de la Chaire FUNIBER des études ibéro-américaines et de l’ibérophonie et professeur de l’ Université Européenne de l’Atlantique, Frigdiano Álvaro Durántez Prados, et la directrice de la Chaire Casa de Austria de l’Institut CEU d’études historiques, Consuelo Martínez-Sicluna y Sepúlveda, se sont réunis jeudi dernier au rectorat de l’Université CEU San Pablo de Madrid pour signer un accord de collaboration. Par cet accord de collaboration, les deux entités académiques s’engagent à mener conjointement des recherches et à diffuser l’histoire et le patrimoine hispaniques, ainsi que l’articulation de la communauté des pays et locuteurs hispanophones et lusophones.
En outre, grâce à cet accord, les deux institutions unissent leurs forces pour la recherche et le transfert de connaissances dans les domaines de l’histoire et des sciences humaines. Plus précisément, l’accord prévoit le développement d’actions conjointes dans le domaine de la Monarchie hispanique et de la Maison d’Autriche. De même, elles effectueront ensemble l’analyse interdisciplinaire de l’Espace pan-ibérique ou Ibérophonie, composé de tous les pays hispanophones et lusophones et des plus de 850 millions de locuteurs des deux grandes langues ibériques.
Grâce à cela, la Chaire CEU Casa de Austria bénéficiera d’une projection internationale importante, puisque la Chaire FUNIBER, promue par la Fondation Universitaire Ibéro-américaine, est constituée de cinq universités d’Espagne, d’Amérique et d’Afrique : Université Européenne de l’Atlantique, Université Internationale Ibéro-américaine (Mexique), Fondation Universitaire Internationale (Colombie), Université Internationale Ibéro-américaine (Porto Rico) et Universidade Internacional do Cuanza (Cuito). La Chaire FUNIBER a pour objectif d’étudier le monde ibérophone sans restriction géographique et elle est la première dans son genre.
À la signature de l’accord, la professeure Martínez-Sicluna a déclaré qu’« il est clairement pertinent d’établir une collaboration avec la Chaire FUNIBER, avec laquelle nous partageons un objectif commun qui met l’accent sur la récupération de la connaissance de notre passé historique, dans un domaine qui nous est propre: l’espace politique de l’ibérophonie ».
Dr Durántez Prados a quant à lui souligné que « cette signature a lieu entre les chaires de deux institutions d’enseignement supérieur phare dans le contexte universitaire espagnol et ibéro-américain, ou, plus précisément, dans le contexte pan-ibérique. D’une part, le groupe CEU San Pablo, qui n’a plus besoin d’être présenté et qui est une référence fondamentale dans notre pays ; d’autre part, la Fondation Universitaire Ibéro-américaine, qui promeut la première plateforme universitaire pan-ibérique, avec des universités en Amérique, en Europe et en Afrique, et qui est présente sur tous les continents », a-t-il affirmé.
Comme premières actions conjointes, les chaires collaborent déjà à l’organisation de plusieurs congrès qui se tiendront dans différentes régions de l’Espagne au cours de la prochaine année universitaire.
Une collaboration lancée
La lettre signée entre les deux chaires officialise une coopération croissante entre leurs groupes éducatifs parents. Ainsi, au cours de l’année académique qui s’achève, le coordonnateur de la chaire FUNIBER, Rafael Maldonado de Guevara y Delgado, présent à la signature, a organisé quatre conférences et une visite académique à Salamanque dans le cadre des Séminaires de raisonnement juridique développés par la Faculté de Droit de l’Université CEU San Pablo de Madrid. Tout cela sous la direction du doyen Alfonso Martínez-Echevarría y García de Dueñas.
Par ailleurs, cet été, UNEATLANTICO accueille plusieurs activités de la délégation cantabre de l’Asociación Católica de Propagandistas. En outre, ces collaborations sont étendues à la Fondation culturelle Ángel Herrera Oria, dont le directeur général Fernando Lostao Crespo était présent à la signature, tout comme le professeur José María Carabante, membre de la Chaire Casa de Austria.