Porto Rico accueille une exposition de Picasso organisée par l’Œuvre culturelle de l’Université européenne de l’Atlantique et FUNIBER

18 Nov 2025
Porto Rico accueille une exposition de Picasso organisée par l’Œuvre culturelle de l’Université européenne de l’Atlantique et FUNIBER

L’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) et la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER), en collaboration avec l’Université internationale ibéro-américaine (UNIB) et le Département des arts, de la culture et de l’histoire d’Arecibo et l’organisation Arte 360, a inauguré le 8 novembre dernier l’exposition «Encore surprendre», un remarquable échantillon du célèbre artiste Pablo Picasso au Musée Casa Trina Padilla de Sanz, à Arecibo, Porto Rico.

Le public peut visiter l’exposition, sans frais, jusqu’au samedi 22 novembre 2025, du lundi au vendredi de 9 heures à 16 heures et le samedi jusqu’à 17 heures.

La cérémonie d’ouverture a été suivie par des personnalités académiques éminentes, dont le Dr. Carol Morales, rectrice de l’UNIB. Yisel Belén, représentant le maire d’Arecibo, Carlos Ramirez, a également participé à l’ouverture. Rosa Aymat, directrice du département de développement touristique et culturel de la municipalité d’Arecibo, a également participé avec son équipe, qui ont contribué de manière significative au succès de la journée inaugurale, en collaboration avec l’organisation Arte 360.

Au cours de l’inauguration, le public a assisté à des présentations artistiques par M. Rafael Augusto, qui a enchanté les participants avec de belles compositions de guitare. Par la suite, le groupe Cuatro D’Luna a enrichi l’ambiance avec des chants traditionnels et des mélodies pleines de sentiments.

L’exposition «Picasso : encore étonné» est composée de trois collections complètes. La première d’entre elles, « Les Bleus de Barcelona », se compose de 11 œuvres qui reflètent les premières périodes de l’artiste à Barcelone. La deuxième collection, « Danseurs », comprend 14 gravures sur cuir qui capturent des danseurs en un seul trait, démontrant la maîtrise technique et esthétique de Picasso. Enfin, «Geneviève» intègre 12 œuvres sur papier Japon, réalisées dans les années 50 et publiées en 1974, qui représentent Geneviève, la jeune maîtresse de Picasso, dans une série de dessins spontanés et décoratifs, révélant un aspect plus personnel et moins connu de l’artiste.