Plus de cinquante étudiants de l’Université européenne de l’Atlantique ont assisté à la conférence de l’économiste Ramón Tamames à l’Hôtel Bahia, portant sur une question aussi actuelle que celle de la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne.
Les étudiants étaient invités par Ana Campos, vice-présidente du Centre Montañés de la recherche et du développement d’entreprise (CEMIDE) et étaient accompagnés par Silvia Aparicio Obregón, vice-rectrice de la Planification Académique et directrice de la licence en Administration des affaires à UNEATLANTICO.
Ramón Tamames a parlé du processus de sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne. Il a décrit le brexit comme « très positif pour l’Union parce que, bien que la Grande-Bretagne ait été membre de celle-ci, elle n’a jamais accepté Schengen, ni la monnaie unique, ni été intégrée dans la PAC, … ». En plein processus de négociation entre la Grande-Bretagne et l’Union européenne, Tamames estime que « les Britanniques mettent trop de temps à décider ce qu’ils vont faire et c’est cela qui nous porte vraiment préjudice».
À la fin de la conférence, Tamames a organisé un colloque auquel ont participé la vice-rectrice Silvia Aparicio et le président du Port de Santander (et professeur d’UNEATLANTICO), Jaime Gonzalez. En outre, à l’occasion de cet événement, Ramón Tamames a remis son dernier livre, « El último siglo económico. Capitalismo, el gato de siete vidas » (La dernière époque économique. Capitalisme, le chat à neuf vies), à l’étudiant José Ramsés Ndong, récent lauréat du prix du meilleur orateur dans la IIe Ligue de Débat d’UNEATLANTICO et assistant assidu aux conférences du professeur.
La licence en Administration et direction d’entreprises de l’Université européenne de l’Atlantique va bien au-delà de la salle de classe et permet aux étudiants de suivre l’actualité économique mondiale. Pour ce faire, les étudiants participent aux cours et conférences d’affaires où ils apprennent à connaître, en personne, la réalité économique, sociale et technologique.