La Dre Paula Quijano, directrice académique du diplôme en traduction, interprétation et langues appliquées (TEL) de l’ Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), est intervenue virtuellement lors du VIIIe Congrès international sur la science et la traduction : ponts interdisciplinaires et diffusion des connaissances scientifiques, qui s’est tenu à l’Université d’Innsbruck, en Autriche.
Il était organisé par le groupe de recherche HUM 947-Texte, Science et Traduction de l’Université de Cordoue, auquel appartient Mme Quijano et avec lequel elle mène diverses recherches. Ce congrès était principalement axé sur l’aspect didactique de la traduction.
Mme Quijano a présenté son exposé intitulé « Le cadre de référence PETRA-E en traduction littéraire : un modèle basé sur les compétences issu de la didactique de la traduction », dans le cadre de sa spécialité, la traduction littéraire. Elle a expliqué comment intégrer le cadre de référence PETRA-E de l’Union européenne, relatif à la correction et aux normes de qualité dans les traductions littéraires, dans l’enseignement de la traduction humaniste et littéraire, en illustrant son propos par des exemples pratiques utilisés dans les cours de l’UNEATLANTICO.