L’Université Européenne de l’Atlantique a organisé la cérémonie d’ouverture officielle de l’année académique 2022-2023 ; un événement qui a coïncidé avec la remise des diplômes aux meilleurs de l’année académique dernière.
La cérémonie a été organisée dans l’auditorium de l’Université et comme de coutume, le Chœur Lyrique de Cantabrie a interprété l’« Ave Verum » de Mozart et le « Veni Creator Spiritus » de C. Franck.
Étaient présents à l’ouverture solennelle différents conseillers, autorités, représentants d’entreprises, associations et ordres professionnels de la région, ainsi que des porte-parole du Parlement de Cantabrie et du Directeur Général d’Universités, Recherche et Transfert du Gouvernement de Cantabrie, Antonio Dominguez-Ramos.
Le secrétaire général de l’Université, Roberto Ruiz, a procédé à la lecture du rapport de l’année académique 2021-2022, relevant les événements les plus marquants comme l’accord avec la Banque Santander pour l’implémentation de la Chaire d’Innovation de l’industrie alimentaire, l’organisation sur le campus du Congrès international sur l’action climatique 2022 ou la création de la Chaire de Psychologie clinique entre l’Université et le Centre hospitalier Padre Menni. Il a également mentionné qu’il existe plus de mille conventions entre UNEATLANTICO, les entreprises et institutions de Cantabrie, ainsi que les programmes de stages externes gérés par le Centre Entreprise Université.
Ruiz s’est en outre chargé de l’appel des meilleurs étudiants qui ont ensuite reçu leurs diplômes des mains des directeurs académiques.
Pour sa part, le président de FUNIBER, Santos Gracia, a procédé à la laudatio du docteur Manuel Hernández Ruigómez, Consul général d’Espagne au Mexique, qui a reçu la plus grande distinction honorifique de l’Université.
« Cette cérémonie met l’accent sur la compétence et les réalisations du Dr Hernández Ruigómez et représente une sincère expression de gratitude de l’Université et de plusieurs jeunes qui, très loin d’ici, auront la chance d’étudier et de se former grâce à l’engagement de notre lauréat », a affirmé le président de FUNIBER.
Après la remise de la médaille par le recteur d’UNEATLANTICO, Dr Manuel Hernández Ruigómez a remercié l’institution pour cette reconnaissance et a souligné le travail de FUNIBER et UNEATLANTICO. Ensuite, il a donné une leçon inaugurale intitulée « La Leyenda Negra: la mayor victoria de Inglaterra sobre España » (La légende noire : la plus grande victoire de l’Angleterre sur l’Espagne).
Antonio Dominguez-Ramos a, quant à lui, félicité les meilleurs étudiants pour leur travail et a souligné l’internationalisation de l’institution académique. « Nous célébrons le début d’une nouvelle année au cours de laquelle les étudiants débuteront ou termineront leur Bac+4, master ou doctorat en obtenant des diplômes avalisés et présentant la plus grande garantie de qualité », a-t-il indiqué.
Au cours de son intervention, le recteur d’UNEATLANTICO, Rubén Calderón, a remercié tous les participants pour leur présence et a fait un bref résumé de l’histoire d’UNEATLANTICO, qui compte actuellement quinze M1/Bac+4 officiels. Dans son discours, il a souligné la fonction sociale de la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER) et a félicité le travail du personnel enseignant et chercheur, ainsi que celui de l’administration et des services d’UNEATLANTICO.
La cérémonie s’est achevée par l’interprétation de « Gaudeamus Igitur » et de « Tollite Hostias » par le Chœur Lyrique de Cantabrie.