Noemí Cano, étudiante en licence en CAFYD, deuxième du Championnat d’Europe de Cross dans la catégorie des moins de 23 ans

17 Déc 2018
Noemí Cano, étudiante en licence en CAFYD, deuxième du Championnat d’Europe de Cross dans la catégorie des moins de 23 ans
Noemí Cano faisait partie de la sélection espagnole

L’étudiante en troisième année de la licence en Sciences de l’activité physique et du sport de l’Université Européenne de l’Atlantique, Noemí Cano López, est devenue vice-championne d’Europe de Cross dans la catégorie des moins de 23 ans, lors de l’épreuve qu’elle a disputé avec la sélection espagnole de ce sport dans la ville hollandaise de Tilburg. C’est une compétition athlétique consistant à courir huit kilomètres sur le parcours.

C’était la première fois que Cano concourait avec la sélection espagnole, terminant comme vingt-troisième de toute l’épreuve et comme quatrième des six espagnoles qui ont participé dans sa catégorie. L’étudiante de UNEATLANTICO souligne avec enthousiasme que cela « a été un début avec style, comme je ne l’avais jamais imaginé. »

Noemí Cano a démontré une véritable passion pour l’athlétisme depuis ses quatre ans. À cet âge, elle était déjà curieuse pour ce sport, toutefois, elle a commencé à prendre au sérieux ses entraînements et son talent il y a trois ans. Actuellement, elle a augmenté peu à peu la difficulté dans cette discipline jusqu’à se trouver à ce niveau. Pour atteindre le niveau qui lui a permis d’intégrer la sélection nationale, « j’ai l’habitude de faire le 1 500 mètres et le demi-fond, mais cette année j’ai plus préparé le cross ».

Elle a grandi dans un milieu de passionnés de sport, son frère l’a toujours pratiqué et son père a fondé une école d’athlétisme. Tous les deux ont certainement eu un impact sur la décision de Cano de s’entraîner et de s’engager dans ce sport. Cependant, c’est une amie qui lui a donné la stimulation finale, en l’inscrivant à une course juste pour rire et dont Cano sortit gagnante.

Noemí souligne qu’une de ses plus grandes motivations est « d’obtenir des résultats, car lorsqu’on les obtient après tout l’effort et le dur travail effectués, une récompense te fait encore plus aimer ». Son équipe l’encourage à s’entraîner et donner toute son énergie.

Mais en plus, Cano affirme que l’un de ses meilleurs entraînements, après six jours consécutifs de pratique, est le repos. « Si tu ne te reposes pas et ne prends pas soin de ton alimentation, tu ne vas pas récupérer pour faire le jour suivant un entraînement égal ou meilleur ». L’étudiante en CAFYD a également participé aux épreuves du 1 500 mètres ; elle a participé au Championnat d’Espagne de la spécialité et a remporté la troisième place.