Nacho Solana, professeur à UNEATLANTICO, présente son court-métrage au Festival de Sevilla

13 Nov 2025
Nacho Solana, professeur à UNEATLANTICO, présente son court-métrage au Festival de Sevilla

Le professeur de l’Université européenne de l’Atlantique  (UNEATLANTICO) et réalisateur cantabre, Nacho Solana, sera en compétition dans la section officielle du 22e Festival de cinéma européen de Séville avec « Tenéis que verlo », un récit sur l’intimité et les apparences.

Le Festival du film européen de Séville a célébré du 7 au 15 novembre sa 22e édition avec un pari inédit : pour la première fois, le court métrage occupe une place centrale dans sa Section Officielle, où 27 œuvres d’image réelle et d’animation concourront pour les principaux prix du concours.

Parmi elles figure «Tenéis que verlo», le nouveau travail du professeur d’université et réalisateur Nacho Solana, qui représentera le cinéma espagnol avec deux autres productions nationales. Le court métrage, écrit par Jordi Farga, fait partie d’une situation quotidienne -la visite de quelques amis qui viennent d’avoir un bébé- pour en faire une expérience inquiétante et émotionnellement perturbante.

Mettant en vedette Paula Usero, Pablo Gómez-Pando, Juan Blanco et Andrea Guasch, le film confirme la maturité créative de Solana, un auteur avec une solide projection internationale dans le domaine du court métrage. Son parcours comprend de nombreuses distinctions, dont le prix Méliès d’argent obtenu au Grimmfest de Manchester.

Le Festival de Séville a réuni cette année deux courts-métrages andalous, trois espagnols et 22 autres œuvres provenant de pays comme la France, la Suisse, l’Allemagne, la Serbie ou la Pologne, reflétant ainsi la diversité et la vitalité du cinéma européen contemporain. Avec cette extension de la section officielle, le festival cherche à consolider le court métrage comme un espace de liberté créative et laboratoire de nouvelles voix cinématographiques.

« Tenéis que verlo» concourra dans la catégorie de l’Image Royale, renforçant la présence espagnole dans une édition qui revendique le court métrage comme un format essentiel pour comprendre le présent et l’avenir du cinéma européen.

Sur sa participation au concours, Nacho Solana a souligné l’importance de cette reconnaissance: »Première à Séville est un démarrage de la distribution incroyable. C’est la première année que ce festival, référence dans le cinéma espagnol, fait section officielle de courts-métrages, et pouvoir être dans cette première édition nous rend particulièrement heureux. Nous sommes très reconnaissants de la confiance qu’ils accordent au court-métrage et nous avons hâte de partager le travail avec le public ».