Mónica Bóbeda réalise la séance inaugurale de la VIIIe édition du cours d’art oratoire de l’UNEATLANTICO

12 Fév 2025
Mónica Bóbeda réalise la séance inaugurale de la VIIIe édition du cours d’art oratoire de l’UNEATLANTICO

L‘Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) lance un cours d’art oratoire qui servira de préparation à la huitième édition de la Ligue de débat universitaire et préuniversitaire. Cet atelier réunira trois experts en communication, politique et art oratoire du 10 au 14 février.

Mónica Bóbeda, créatrice de « El Show de la Palabra », formatrice en techniques de prise de parole en public et forte de 20 ans d’expérience dans le domaine de la communication et du leadership, a été chargée d’ouvrir le cours d’art oratoire sous le nom de : « Apprenez à gérer votre peur de parler en public ».

Après l’ouverture du cours avec le discours inaugural du recteur de l’UNEATLANTICO, Rubén Calderón, qui a souligné l’importance de l’art oratoire et la capacité à s’exprimer dans n’importe quel environnement professionnel, le cours d’art oratoire étant une excellente occasion de s’entraîner à parler en public. De son côté, Luis Eduardo Prado, directeur de la Ligue de débat, a ouvert la conférence de Bóbeda en exhortant les participants à être attentifs et à profiter de cette occasion.

Bóbeda a commencé par parler des statistiques suivantes : « trois personnes sur quatre ont peur de parler en public ». À partir de ces données, elle a décomposé les types d’émotions que l’on peut ressentir lorsqu’on doit parler devant un public, les moyens d’identifier ce que l’on ressent et la façon d’aborder chaque situation. « Les émotions sont la bande sonore de notre vie », a-t-elle déclaré.

Dans le but de réduire le trac, des activités interactives ont été organisées au cours desquelles les élèves ont dû monter sur scène pour parler et interpréter certaines situations. En outre, la conférencière a souligné l’importance de ne pas se laisser enfermer dans des émotions et de toujours voir le côté positif des pensées intrusives.