La Sociedad para el Desarrollo de Cantabria (Association pour le développement régional de Cantabrie , SODERCAN) remet les prix de la première édition du programme Laboratorio Fémina Cantabria Mujer Emprendedora (Laboratoire Fémina Femmes entreprenantes de Cantabrie), qui met en valeur le talent et l’innovation de femmes entrepreneurs de Cantabrie telles que Meri et Ana Ingelmo, professeures à l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) et cofondatrices de la société de production Las Hermanísimas.
Le ministre de l’Industrie, de l’emploi, de l’innovation et du commerce du gouvernement de Cantabrie, Eduardo Arasti, a assisté à l’événement, qui s’est déroulé au Gran Casino Sardinero, et a souligné l’importance de soutenir et d’améliorer l’image de l’entrepreneuriat féminin dans la région. Dans ce sens, elle a souligné l’engagement de programmes tels que le Laboratorio Fémina dans la promotion de projets innovants menés par des femmes et a annoncé la prochaine édition du programme pour l’année 2025.
La présidente du Parlement, María José González Revuelta, a remis les principaux prix du concours, qui ont été attribués à Elena Ansótegui pour son projet Wypo, Isabel Muñoz pour REmNature et Lucía Sierra pour Pura Vena. De plus les prix principaux, sept prix secondaires ont été décernés à des entrepreneurs remarquables, dont Meri et Ana Ingelmo, reconnus pour leur travail à la tête de Las Hermanísimas, une société de production qui fournit des services complets aux sociétés cinématographiques du nord de l’Espagne.
Le programme Laboratorio Fémina, dirigé par Teresa Iglesias, a été une initiative clé pour renforcer l’esprit d’entreprise des femmes en Cantabrie. À partir de trois phases, il a fourni une formation, des conseils et un encadrement à des femmes ayant des idées novatrices, contribuant ainsi à réduire l’écart entre les hommes et les femmes dans le domaine des affaires et de la technologie. Parmi les mentors figuraient Nacho Irastorza, mentor au CISE et à UNEATLANTICO et directeur financier d’Alsaplas, et Cristina Mazas, directrice de l’Observatoire des professions d’UNEATLANTICO, professeur et docteur en économie.
Selon les termes du conseil délégué de SODERCAN, Ángel Pedraja, le Laboratorio Fémina cherche à éliminer les barrières qui entravent l’accès des femmes à l’entrepreneuriat innovant, en promouvant une Cantabrie plus égalitaire et plus entrepreneuriale. Ce programme fait partie du projet européen FÉMINA, qui promeut les politiques publiques visant à encourager la participation des femmes dans les secteurs et les entreprises innovants.
Las Hermanísimas
Cette société innovante offre un service de production complet à d’autres sociétés de production nationales ou internationales qui souhaitent tourner dans la région, qu’il s’agisse de films, de fictions, de publicités, de documentaires, de séances photos ou de contenus télévisuels.
Son large éventail de services va du repérage à la gestion des permis, en passant par le casting, la fourniture d’équipements techniques, la location de caméras et de matériel d’éclairage, l’hébergement, les fournisseurs et bien d’autres choses encore.