Le Directeur Scientifique de la Faculté des Sciences de la Santé de l’UNEATLÁNTICO et Directeur de Funiber Italie, Maurizio Battino a été reconnu par Thomson Reuters comme l’un des chercheurs les plus influents du monde durant l’année 2015.
La liste 2015 « The World’s Most Influencial Scientific Minds” est créée par le groupe de communication Thomson Reuters, qui reconnaît et soutient l’excellence dans la communauté académique grâce à une recherche méticuleuse pour identifier certains des esprits scientifiques les plus brillants.
Concrètement, le travail de Maurizio Battino est axé sur l’étude du vieillissement et des antioxydants et a été reconnu par Thomson Reuters dans le domaine des Sciences Agricoles.
Thomson Reuters analyse le travail publié parmi un nombre réduit de textes considérés comme des Indicateurs Scientifiques Essentiels, et récompense 1 %de ces chercheurs, plus précisément ceux dont le travail est estimé le plus influent dans le panorama scientifique mondial.
La liste de Thomson Reuters est composée d’un total de 3 126 scientifiques et chercheurs de 21 domaines de connaissance et un peu plus d’une vingtaine sont directement lié à des universités espagnoles.
Maurizio Battino est titulaire d’une Maîtrise en Sciences Biologiques de l’Université de Bologne; (Italie) ; il a obtenu son doctorat en 1990 avec la thèse « Ubiquinone : Études sur des Systèmes modèles et comparatifs » auprès du Ministère italien de l’Université de Rome et en 2001, il fut reconnu par l’Université d’Ancona (Italie) comme le « meilleur chercheur de l’année ». De plus, en 2008, il a été nommé Docteur Honoris Causa par l’Université de Médecine et Pharmacie “Carol Davila” de Bucarest (Roumanie).
Il a à son actif plus de 160 publications, dont 110 dans des revues scientifiques internationales hautement reconnues et de qualité et le reste sous forme de chapitre de livres et dans des journaux scientifiques nationaux. Il a plus de 25 ans d’expérience dans la recherche bioénergétique, des biomembranes, des molécules anti-oxydantes et de la nutrition, en utilisant les techniques biochimiques les plus avancées et en développant de nouvelles méthodes pour l’étude des molécules et des échantillons biologiques.