Marta Santiago, doctorante à UNEATLANTICO, publie un article de recherche sur le site The Conversation.

18 Mar 2025
Marta Santiago, doctorante à UNEATLANTICO, publie un article de recherche sur le site The Conversation.

Marta Santiago, actuellement doctorante du doctorat en Activité physique et sport : risques et bénéfices, à Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), ainsi que ses directeurs de thèse, Susana Pulgar, de la Faculté des sciences de l’activité physique et du sport (CAFYD) de l’UNEATLANTICO, et Hugo Olmedillas Fernandez, maître de conférences à l’Université d’Oviedo, ont publié un article de recherche dans le cadre de leur doctorat, sur la plateforme The Conversation.

L’article intitulé « Beyond weight : anorexia nervosa also affects the heart » (Au-delà du poids : l’anorexie mentale affecte aussi le cœur) se concentre sur les différentes façons dont l’anorexie mentale affecte la santé, en mettant l’accent sur la façon dont elle affecte le cœur et les problèmes cardiovasculaires qui peuvent en résulter.

D’autre part, l’article souligne également que les traitements de ce trouble devraient adopter une approche plus large et plus holistique. Le fait que le patient atteigne un poids sain ne garantit pas une normalisation complète de l’organisme. Les déséquilibres du système nerveux autonome peuvent persister et il est donc important d’adopter une approche plus globale pour obtenir un rétablissement complet.

Santiago souligne également l’importance de l’activité physique et la façon dont un mode de vie actif peut aider à compléter la guérison et à améliorer la régulation autonome du corps. Enfin, il souligne la gravité de la maladie et la façon dont elle affecte non seulement la malnutrition, mais aussi le cœur.

Pour en savoir plus sur l’article et les effets de l’anorexie mentale sur la santé, vous pouvez accéder à l’article via le lien suivant :

https://theconversation.com/mas-alla-del-peso-la-anorexia-nerviosa-tambien-afecta-al-corazon-249657