L’Uneatlántico se définit comme une institution académique multiculturelle. Et il en est ainsi. Dans ses salles de classe nous pouvons trouver des étudiants du monde entier- Aujourd’hui, nous rencontrons Mamadou Traoré et Adama Diabate, deux étudiants du Mali inscrits au Bac+4/M1 en Ingénierie informatique. Ils sont de Bamako, la capitale du pays africain et cela fait seulement quelques semaines qu’ils sont arrivés en Espagne. Le choc culturel est élevé et ils ne parlent pas espagnol, ils sont en processus d’adaptation à leur nouvelle vie à Santander.
Leur première impression est bonne, « C’est une ville d’étude, petite et très calme pour pouvoir travailler », commentent-ils. Pour eux, ceci est un point très favorable, leur ville est très grande et présente des niveaux très élevés de pollution acoustique. « Nous pouvons dire que c’est tout le contraire à Santander et, précisément pour cette raison, nous nous sommes motivés à venir étudier dans cette zone d’Espagne ».
Interrogés au sujet des différences parmi la jeunesse du Mali et celle d’Espagne, les deux étudiants ont répondu que la culture est différente. « Alors qu’à Santander les personnes sont davantage centrées sur leurs tâches et leurs affaires, au Mali nous nous soucions de savoir qui tu es, d’où tu viens et ce que tu fais ».
Lorsqu’on leur a demandé ce qu’ils faisaient durant leur temps libre, les deux ont répondu la même chose. Leur objectif immédiat est d’apprendre l’espagnol, par conséquent, outre d’étudier, ils profitent de leurs moments de libre pour regarder la télévision et des films dans cette langue. De plus, comme de nombreux étudiants au cours de leur première année de cursus, ils apprennent à se cuisiner, car jusqu’à présent ils n’avaient eu la nécessité de le faire.
Où est le Mali ?
Le nom complet est République du Mali, un pays d’Afrique de l’ouest, délimité au nord par l’Algérie, à l’est avec le Niger, à l’ouest avec la Mauritanie et le Sénégal et au sud avec la Côte d’Ivoire, la Guinée et du Burkina Faso.