Le département d’espagnol du Centre de langues de l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) a franchi une étape supplémentaire et fait désormais partie du réseau promu par l’Instituto Cervantes en devenant centre d’examen pour l’examen SIELE. Ainsi, tout étudiant de l’université qui souhaite certifier son niveau d’espagnol peut passer l’examen à l’UNEATLANTICO.
Le Servicio Internacional de Evaluación de la Lengua Española (SIELE), consiste en une évaluation et une certification du degré de maîtrise de l’espagnol. L’examen est ouvert au grand public.
Les quatre tests SIELE sont les suivants : Compréhension écrite, Compréhension orale, Expression et interaction écrites et Expression et interaction orales. Il est important de noter que cet examen reconnaît le degré de maîtrise de toutes les compétences, c’est-à-dire qu’il n’est pas possible de l’échouer, mais il fournit un niveau pour chaque compétence que l’étudiant possède.
Les étudiants intéressés, quant à eux, peuvent choisir un SIELE global qui évalue toutes les compétences et donne une note et un niveau pour chacune d’entre elles. Par exemple, l’étudiant peut avoir un B2 en compréhension de l’écrit, mais un B1 en expression et interaction orales. Par ailleurs, si l’étudiant souhaite n’évaluer qu’une ou deux compétences, SIELE lui permet de le faire.
L’examen se fait via une plateforme en ligne et est corrigé par l’Instituto Cervantes et les résultats sont obtenus dans un délai maximum de trois semaines. De plus, ce certificat est valable 5 ans.
Pour passer cet examen, les étudiants devront se rendre en personne à l’université et des salles informatiques ont été aménagées avec le programme d’examen téléchargé. Cet examen sera supervisé par les professeurs de langues de l’institution, qui ont suivi les cours nécessaires pour obtenir la préparation requise dans ce domaine.
Pour être un centre d’examen SIELE, l’Instituto Cervantes a besoin d’une série de personnes pour faire partie de son équipe : un directeur de centre, un coordinateur et du personnel de soutien. Dans le cas de l’UNEATLANTICO, le responsable et coordinateur sera Rubén Pérez, professeur à la Faculté des sciences sociales et humaines.
D’autre part, le personnel de soutien sera composé d’un groupe d’enseignants qui connaissent l’examen, les processus d’évaluation et toutes les informations nécessaires pour pouvoir soutenir les étudiants pendant l’examen.
La prochaine étape pour l’université et le centre de langues est de devenir un centre d’examen DELE, qui est un examen de l’Instituto Cervantes, sous l’aval du ministère espagnol de l’éducation et de la formation professionnelle.
Une relation étroite avec l’Instituto Cervantes
Il convient de noter que l’Institut Cervantes et l’Université européenne de l’Atlantique entretiennent une relation qui s’est traduite par plusieurs événements marquants qui ont eu un impact positif sur les deux institutions. D’une part, en juillet 2023, le département espagnol du Centre de langues UNEATLANTICO a reconnu l’université comme centre accrédité. D’autre part, cette année, UNEATLANTICO, la Fundación Universitaria Iberoamericana (FUNIBER) et l’Universidade Internacional do Cuanza (UNIC) ont collaboré avec l’Instituto Cervantes pour promouvoir l’enseignement de l’espagnol et la mobilité internationale des étudiants.