Selon une résolution signée ce matin par son Recteur, Rubén Calderón, l’Université Européenne de l’Atlantique a décidé de suspendre les enseignements en présentiel, ainsi que toutes les activités extra-académiques jusqu’au 29 mars.
Par cette décision, UNEATLANTICO se conforme strictement aux recommandations et aux décisions prises par les autorités sanitaires et éducatives, aussi bien nationales que régionales.
Comme le prévoit la résolution du Recteur, l’arrêt des activités est temporaire et couvre deux semaines. À la fin de cette période, le Conseil d’administration approuvera un nouveau calendrier scolaire pour rattraper la période touchée. Le Conseil d’administration a également prévu des mesures pédagogiques nécessaires pour garantir le bon déroulement de l’année académique au cas où cette situation se prolongerait.
Mesures préventives
La résolution du Recteur stipule qu’à partir du 16 mars, l’accès aux installations de l’Université sera restreint de 8 h à 20 h pour les personnes qui y travaillent, les visiteurs autorisés, les fournisseurs et le personnel de sécurité et de nettoyage.
Par ailleurs, la suspension des activités académiques en présentiel implique la fermeture des lieux où plusieurs personnes peuvent se réunir, notamment la Salle de réunion, les salles à manger des étudiants et la cafétéria, les salles de classe, les laboratoires, la bibliothèque, les salles d’étude et les installations sportives.
La résolution du Recteur signifie également que le personnel enseignant, de recherche, ainsi que le personnel administratif et de service continueront à exercer leurs activités à l’université pendant les heures restreintes.
Contact et coordination permanents
Le 27 février, l’Université a créé la Commission de Coordination face à la crise du coronavirus. Cette Commission est en contact permanent avec les autorités sanitaires et éducatives et est chargée de coordonner, d’informer et de définir les mesures nécessaires à tout moment. La Commission recommande fortement aux membres de la communauté universitaire de suivre scrupuleusement les protocoles généraux de sécurité et de prévention conseillés en matière de santé.