Le directeur de l’Agence nationale d’évaluation de la qualité et d’accréditation (Agencia Nacional de Evaluación de la Calidad y Acreditación) (ANECA), Pilar Paneque Salgado, a visité ce mardi le campus de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique) (UNEATLANTICO). Au cours de sa réception, Mme Paneque Salgado a participé à des réunions significatives et à des discussions constructives sur des questions clés liées à l’enseignement supérieur et à la qualité académique.
La journée a commencé par une rencontre cordiale dans le bureau du recteur de l’Universidad Europea del Atlántico, Rubén Calderón, au cours de laquelle ont été abordés les aspects pertinents de la récente réglementation applicable aux universités, notamment la loi organique sur les universités et les décrets royaux sur l’enseignement et le fonctionnement des universités. Cette conversation a marqué le début d’une journée productive d’échange d’idées et de collaboration.
Mme Paneque Salgado a ensuite rencontré l’équipe de l’université chargée de gérer les différentes questions liées à l’éducation. Parmi les personnes présentes figuraient la vice-rectrice chargée de la planification académique et du personnel enseignant, Silvia Aparicio, ainsi que des membres du bureau de la qualité et des études, dont Susana Gutiérrez et Judith Brito, le secrétaire général adjoint, Jesús Peña, et, au nom du Centro Empresa Universidad (Centre Entreprise Université) (CEMU), Vanesa Gancedo.
Un certain nombre de questions d’une importance cruciale pour la communauté universitaire ont été abordées lors de cette réunion. Un dialogue s’est ainsi instauré sur les périodes de recherche de six ans pour le personnel enseignant et de recherche (PDI, par ses sigles en espagnol), la nouvelle réglementation relative aux périodes de transfert de six ans, l’accréditation institutionnelle des centres, le décret royal sur les accréditations, le programme international de qualité AUDIT, ainsi que les aspects liés aux micro-crédits et aux diplômes propres. En outre, les aspects liés aux pratiques curriculaires des étudiants ont été analysés en profondeur, toujours dans le but d’améliorer l’expérience éducative.