À l’Universidade Internacional do Cuanza (Université internationale du Cuanza, UNIC) à Cuito, promue par l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), l’agora « Reyes de España » (Rois d’Espagne) a été créée, un espace dans la province de Bié en Angola conçu pour la coexistence et l’étude.
L’installation a été inaugurée par l’Ambassadeur d’Espagne en République d’Angola, M. Manuel Lejarreta, accompagné du recteur de l’UNIC, Dr. Carlos Jélvez, du directeur des relations institutionnelles de FUNIBER et professeur d’UNEATLANTICO, Dr. F. Álvaro Durántez, et du gouverneur de la province de Bié, génie Pereira Alfredo.
Située au centre du campus, l’agora « Reyes de España » commémore la visite du roi Felipe et de la reine Letizia en Espagne en 2023. Il cherche devenir un point de rencontre, un lieu où les étudiants peuvent se rencontrer, partager des idées, débattre de questions pertinentes et promouvoir le dialogue. La structure de 1800 mètres carrés, faite de bois africain, offre un abri contre le soleil et la pluie à près de 500 personnes, tout en leur donnant la possibilité d’interagir en plein air. L’espace offre plusieurs zones de travail avec accès à l’internet.
L’UNIC a pris de l’importance en tant que première université hispanique en Afrique subsaharienne. C’est également l’une des universités les plus valorisées d’Angola. Elle enseigne également l’espagnol dans le cadre de ses diverses offres académiques. Grâce aux accords de mobilité des étudiants établis dans le cadre du réseau universitaire auquel FUNIBER participe, l’enseignement de l’espagnol trouve son application pratique pour les étudiants qui choisissent de poursuivre leurs études à Santander, en Espagne, à l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO).
Cela représente la portée que la coopération public-privé peut avoir au service de l’éducation interinstitutionnelle, dans le cadre d’Iberophonia. Ce projet représente donc un phare qui donne aux jeunes Angolais la possibilité d’accéder à l’enseignement supérieur et, en même temps, de promouvoir et de renforcer la proposition d’ibérophonie, en resserrant les liens entre les pays hispanophones et lusophones.
L’ibérophonie est un concept qui englobe les nations et les personnes qui parlent l’espagnol et le portugais, deux langues qui sont mutuellement intelligibles à un haut degré, et qui regroupent plus de 800 millions de personnes. Les efforts d’articulation et de collaboration entre l’Espagne et l’Angola ont permis à l’UNIC d’être reconnue en 2023 comme la première université africaine ibérophone – hispanophone et lusophone – avec une projection ibéro-américaine et pan-ibéro-américaine.
Lors de la cérémonie, le Dr. F. Álvaro Durántez, directeur de la Chaire FUNIBER d’études ibéro-américaines et d’ibérophonie, a souligné que « la désignation de l’espace noble central de l’université ne rend pas seulement hommage à la visite de Leurs Majestés il y a un an, mais aussi aux liens historiques anciens et étroits entre l’Espagne et l’Angola, avec le désir de les projeter dans l’avenir dans le cadre de l’espace partagé de l’Ibérophonie ».