Le Recteur de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), Rubén Calderón, et la vice-rectrice chargée de l’organisation académique et du personnel enseignant, Silvia Aparicio, ont représenté l’institution lors des actes commémoratifs du quarante-cinquième anniversaire de la Constitution espagnole au Parlement de Cantabrie.
Mercredi dernier, le 6 décembre, le Parlement de Cantabrie a commémoré le 45e anniversaire de la Grande Charte lors de la traditionnelle cérémonie qui s’est déroulée dans la cour de l’institution, cette année encore, l’Universidad Europea del Atlántico était représentée.
L’événement a eu la participation, entre autres autorités, de la chef de l’exécutif régional, María José Sáenz de Buruaga, de la déléguée du gouvernement en Cantabrie, Ainoa Quiñones, la présidente du Parlement de Cantabrie, María José González Revuelta, des membres du Bureau et des porte-parole des groupes, ainsi que de nombreux maires, dont le maire de Santander, Gema Igual, entre autres autorités et une large représentation de la société de la Communauté Autonome.
La présidente du Parlement régional, María José González Revuelta, a souligné l’importance et la validité de la Constitution au cours de la journée. « Il ne s’agit pas d’une constitution de plus : elle est née d’une vocation à la coexistence après une très longue période d’absence de libertés. Il a été un outil fondamental pour les progrès de l’Espagne dans tous les domaines. C’est pourquoi défendre la Constitution n’est pas être immobile, mais continuer à défendre cette capacité de progrès et de rencontre », a-t-elle souligné.
Après le discours du président de la Chambre, un programme musical a été organisé avec des chants de montagne par la chorale Santa María de Solvay et le joueur de rabel cantabrique Rafa San Emeterio « Mimi », y compris l’interprétation, pour la première fois au Parlement, de l’hymne national espagnol à l’aide d’un rabel.