L‘Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique) a présenté hier dans la salle d’Actes la IIe Liga Universitaria (Ligue Universitaire) UNEATLANTICO, une compétition de football en salle, organisée conjointement avec la Real Federación Cántabra de Fútbol (Fédération royale de football de Cantabrie) qui se déroulera entre novembre et mars dans les installations sportives du campus installations sportives du campus. Au cours de l’événement, les règles du concours ont été présentées et la composition des trois groupes initiaux a été établie.
La Liga Universitaria UNEATLANTICO, qui est née comme une compétition non fédérée, mais réglementée sous l’égide de la Fédération, accueillera dans cette édition un total de 17 équipes, dépassant de loin les taux de participation de la première édition dans sa première. Il s’agira également d’une compétition plus longue, avec un total de trois phases menant au champion. Une fois de plus, l’inscription à la compétition inclut un kit réglementaire, le jeu avec des arbitres fédérés, la possibilité de gagner des trophées et des médailles pour les trois premiers et des cadeaux pour le champion. L’objectif est de se qualifier pour les championnats universitaires espagnols.
Système de concurrence
Ainsi, la IIe Liga Universitaria UNEATLANTICO débutera par une première phase composée de trois groupes, respectivement de six, six et cinq équipes. Il s’agira d’un championnat à un tour dans lequel toutes les équipes s’affronteront en novembre et décembre. Cette phase sera suivie d’une deuxième phase, au cours de laquelle les équipes seront réparties en deux groupes de huit et neuf équipes respectivement, sur la base du mérite (les deux premiers, le deuxième et le meilleur troisième iront dans le premier groupe). Cette partie du concours se déroulera en janvier et février.
Enfin, la phase finale du concours sera divisée en 4 coupes : Coupe des champions, Coupe d’or, Coupe d’argent et Coupe de bronze. Toutes ces compétitions se dérouleront sous la forme d’un match aller-retour avec demi-finales, troisième et quatrième places et finale. La Champions Cup sera disputée par les quatre meilleures équipes du groupe A, qui se disputeront le titre pour succéder à la première équipe qui a eu cette réussite sportive M. Lon. Dans la Coupe d’or, ils joueront de la 5ème à la 8ème place, dans la Coupe d’argent, ils joueront le résultat entre la 9ème et la 12ème place et de la 13ème à la 17ème place, ils participeront à la Coupe de bronze.
Les matches se dérouleront les mardis et mercredis de chaque semaine entre 12h00 et 17h00. La durée des matches est de deux mi-temps de vingt minutes chacun, jouées en temps réel. Enfin, les champions et les finalistes des différentes coupes recevront un trophée et l’équipe la mieux classée au moment de l’inscription du représentant interne de l’UNEATLANTICO sera chargée de disputer la phase préliminaire interrégionale du campeonato de España universitario 2023.
Groupes et horaires
Lors de la réunion avec les différents participants, le tirage au sort a également été effectué pour la composition des groupes qui commenceront à être joués mardi prochain. Le résultat est le suivant :
– Groupe A : La Chuchineta, Conductores FC, Espartanos, CAFYD All Star, Amigos de Mario et Recreativo de Juerga.
– Groupe B : Uneat para Estudiar, Ontoria FC, Dynamo Santander, La Chubyneta, Roja Directa et Mr.
– Groupe C : Jal’s Mafia, Escondrijo, Bordaleta FC, Malaquito de Memphis et Pirris FC.
Au nom de l’Universidad Europea del Atlántico, le directeur du Servicio Internacional de Convenios y Acuerdos Deportivos (Service international des conventions et accords sportifs, SICAD), Josep Alemany, était présent, qui représentait également le Service de l’activité physique et du sport (SAFD) de l’université, ainsi que le professeur de Sciences de l’activité physique et du Sport (CAFYD) et champion du monde de skeleton, Adrián Rodríguez, et Sofía Portabella. Au nom de la Real Federación Cántabra de Fútbol, la présentation de la compétition a été menée par Nemesio Ochoa, directeur du marketing, accompagné d’Andrés Raba, directeur sportif de la RFCF, Raúl Gómez, responsable du futsal, Jimena Maté, coordinatrice du projet, et du responsable de la presse, Edu Aguilera.