L’UNEATLÁNTICO inaugure jeudi prochain une exposition de 32 gravures de Joan Miró à Santillana del Mar

01 Août 2016
L’UNEATLÁNTICO inaugure jeudi prochain une exposition de 32 gravures de Joan Miró à Santillana del Mar
L’UNEATLÁNTICO inaugure jeudi prochain une exposition de 32 gravures de Joan Miró à Santillana del Mar

L’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLÁNTICO) inaugurera jeudi prochain une exposition de 32 gravures de Joan Miró dans l’ensemble architectonique des Casas del Águila y la Parra de Santillana del Mar. Il s’agit de la première exposition temporaire que l’institution universitaire propose hors du campus et pourra être visitée jusqu’au 14 septembre de 10 h 00 à  14 h 00 et de 16 h 00 à 19 h 00 de mardi à dimanche.

El canto del sol est une collection inspirée du poème du même nom écrit par San Francisco de Asís au début du XIIIe siècle. En 1975, Joan Miró illustra des vers qui, d’après les dires du recteur de l’UNEATLÁNTICO et du commissaire de l’exposition, Federico Fernández, « laissent entrevoir le profond respect et l’admiration que ressentaient pour la nature, aussi bien l’artiste catalan que le moine qui inspira cette œuvre qui arrive désormais à Santillana del Mar ».

Cédée par l’action culturelle de la Fondation Universitaire Ibéro-americaine (FUNIBER), l’exposition se compose de 32 gravures de 69,50×55 cm qui représentent un hymne au soleil, à la lune, aux étoiles, au vent, à l’eau et au feu.« Une œuvre aux couleurs intenses qui reflète la partie magique et presque religieuse de la production de Miró », ajoute Federico Fernández.

El canto del sol de Miró est une collection inspirée du poème du même nom écrit par San Francisco de Asís au début du XIIIe siècle.
El canto del sol de Miró est une collection inspirée du poème du même nom écrit par San Francisco de Asís au début du XIIIe siècle.

Casas del Águila y la Parra

Las Casas del Águila y la Parra est un ensemble architectonique situé dans la partie haute de la Plaza Mayor de Santillana del Mar et qui se compose de deux bâtiments unis par un autre de deux étages construits entre le XVIe et le XVIIe siècle, où, habituellement, le Conseil d’Éducation, Culture et Sport du gouvernement de Cantabrie célèbre des expositions temporaires.

miroweb2
Image de trois des 32 gravures de Miró qui peuvent être contemplées jusqu’au 14 septembre à Santillana del Mar.

El Canto del Sol de Joan Miró
Exemplaire 47/220