L’UNEATLÁNTICO et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) ont fait leurs premiers pas pour encourager la mobilité internationale d’étudiants et professeurs entre les deux institutions académiques. Ainsi, le coordinateur général des étudiants internationaux de l’université africaine, Abdoulaye Niang, a visité l’UNEATLÁNTICO la semaine dernière pour découvrir les locaux du campus de Santander et rencontrer le recteur, Rubén Calderón.
Durant cette première visite, les représentants des deux universités ont évoqué les multiples possibilités de collaboration commune pouvant être mises en place à court et moyen terme. Le recteur de l’UNEATLÁNTICO s’est montré très enthousiaste face aux opportunités offertes par cette Université de référence sur le continent africain et a souligné que « les alliances sont fondamentales pour favoriser l’internationalisation de la connaissance ».
Pendant la réunion, lors de laquelle est également intervenu le Secrétaire général de l’UNEATLANTICO, Roberto Ruiz, les détails relatifs à la signature prochaine d’un accord-cadre de collaboration entre les deux institutions ont été esquissés, ainsi que les ébauches d’autres accords spécifiques qui faciliteront l’échange et la mobilité d’étudiants, professeurs et chercheurs.
En outre, Abdoulaye Niang a profité de sa visite à l’UNEATLÁNTICO pour connaître Santander et a été captivé par les « énormes possibilités que la région peut offrir aux étudiants internationaux ». Il a ajouté que « Santander n’est pas une ville très chère, elle est tranquille et sûre. Je pense qu’elle s’avèrera très attrayante pour les étudiants qui désirent suivre une partie de leurs études universitaires en Espagne ».