La salle d’Actes de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) a été le siège de la troisième session de la deuxième édition de la conférence sur l’emploi « ¿Y ahora qué? » (Quelle est la prochaine ?), dont la conférence a été donnée par le président pour l’Europe de XPO Logistics, Luis Ángel Gómez Izaguirre.
Luis Ángel Gómez Izaguirre est originaire de Santander et est titulaire d’un diplôme d’Économie et d’études commerciales de l’université de Cantabrie. Sa carrière dans le secteur de la logistique a débuté en 1997, lorsqu’il était responsable de l’administration chez Transportes Gerposa. Au fil des ans, il a gravi les échelons pour accéder à des postes de plus en plus importants.
Parmi les fonctions importantes qu’il a occupées, M. Gómez Izaguirre a été directeur financier de Christian Salvesen Gerposa et directeur général de Norbert Dentressangle Iberia. En 2013, il devient directeur général de la division Transport du groupe Norbert Dentressangle, puis directeur général de Transport Europe pour XPO Logistics et enfin président de cette entreprise. Ainsi a consolidé sa position de leader dans le domaine de la logistique et du transport sur le continent.
Conseils pour entrer dans le monde du travail
Au cours de la conférence, M. Gómez Izaguirre a partagé son expérience et son expertise dans le secteur de la logistique, offrant aux étudiants un aperçu précieux des opportunités et des défis du marché du travail d’aujourd’hui.
En outre, il a souligné trois conseils aux étudiants. Le premier concerne l’importance des compétences linguistiques. Pour le locuteur, l’anglais est essentiel, mais c’est la deuxième langue qui fait la différence. Pour ce qui est de la seconde, il a indiqué qu’en entrant dans le monde du travail, il faut toujours être ouvert et prêt à sortir de sa zone de confort. Le « sacrifice personnel » a toujours un retour professionnel. Enfin, son troisième conseil est le suivant : même si vous n’êtes pas au début de votre vie professionnelle et que vous êtes bien loti, si de nouveaux défis ou de nouvelles opportunités se présentent à vous, n’hésitez pas à les accepter.
Caractéristiques essentielles pour réussir
D’autre part, M. Gómez Izaguirre a fait un rappel des caractéristiques qui peuvent faciliter la réussite dans le monde professionnel. Selon l’orateur, la formation est une base essentielle pour augmenter les chances de succès, bien qu’elle ne garantisse pas à elle seule le succès.
Tout d’abord, il a souligné l’importance de maintenir une attitude positive dans tous les aspects de la vie, y compris dans la sphère professionnelle. Cela se transmet et facilite la connexion avec les autres, ce qui favorise à son tour le développement des compétences douces (soft skills), telles que l’empathie et l’humilité. Celles-ci permettent d’établir des liens solides et authentiques et facilite l’apprentissage, car il y a toujours quelque chose à découvrir et à apprendre des autres.
La deuxième caractéristique est la capacité d’adaptation, qui est une compétence fondamentale dans un monde en constante évolution. La vie et l’entreprise évoluent, il est donc essentiel de pouvoir s’adapter à de nouvelles situations et à de nouveaux défis.
Enfin, M. Gómez Izaguirre a mentionné l’importance de la chance. Mais il ne s’agit pas d’un facteur aléatoire, mais d’un élément à rechercher et à travailler. La chance est liée au fait d’être au bon endroit au bon moment, de faire preuve d’énergie et de passion pour ce que l’on fait.
En tenant compte de ces caractéristiques, M. Gómez Izaguirre a assuré que la probabilité d’avoir une carrière professionnelle réussie laquelle augmente considérablement. Toutefois, il a souligné qu’il est nécessaire que tous ces ingrédients soient présents pour obtenir des résultats positifs sur le lieu de travail.
Compétences clés dans le processus de recrutement
Avant de conclure la conférence, l’orateur a profité de l’occasion pour souligner l’importance du big data, de la technologie et de la durabilité dans le domaine de la logistique. Ces domaines sont en constante évolution et constituent la clé du succès des entreprises du secteur.
Avec Maria Saiz, directrice de People Services Manager de XPO pour l’Europe du Sud et le Maroc, ils ont également souligné l’importance de certaines compétences et valeurs dans le processus de recrutement. Les compétences linguistiques et une attitude positive figurent parmi les aptitudes mises en avant. Ils ont également encouragé les étudiants ou les futurs candidats à faire preuve d’un engagement fort envers l’entreprise lors des entretiens d’embauche, afin que leur travail soit plus qu’un simple emploi.
Enfin, Gómez Izaguirre et Saiz ont souligné la nécessité de faire preuve de sincérité, d’honnêteté et de ponctualité. Ces qualités sont essentielles pour créer une bonne impression et établir la confiance nécessaire dans l’environnement de travail.
La participation de Luis Ángel Gómez Izaguirre aux journées de l’emploi « ¿Y ahora qué? » a représenté une opportunité pour les étudiants de UNEATLANTICO en recevant des connaissances et des conseils précieux sur la manière d’entrer avec succès dans le monde du travail.