Los Rockstars du Collège IPAC d’Équateur, vainqueur de la IIe édition de la Ligue de Débat pré-universitaire panaméricaine

28 Juin 2021
Los Rockstars du Collège IPAC d’Équateur, vainqueur de la IIe édition de la Ligue de Débat pré-universitaire panaméricaine

La deuxième édition de la Ligue de Débat pré-universitaire panaméricaine organisée par l’Université Européenne de l’Atlantique a un vainqueur. C’est l’équipe Los Rockstars du Collège IPAC représentant de l’Équateur qui a remporté la grande finale face à l’équipe Deutsche Schule 1 du Colegio Alemán de Guatemala.

Il convient de rappeler que 52 pays de huit pays d’Amérique latine ont pris part à cette deuxième édition (Pérou, Guatemala, Équateur, El Salvador, République Dominicaine, Nicaragua, Mexique et Bolivie). 

Le thème du débat c’était « L’utilisation des animaux dans l’expérimentation est essentielle pour le progrès dans la recherche biomédicale » et après tirage, l’équipe du Guatemala devait présenter des arguments en faveur et celle de l’Équateur des arguments contre. 

Le jury qui a évalué la prestation des deux équipes était constitué Mónica Gracia, de la directrice des Admissions Internationales, Maria Eugenia Cuenca Romero, la directrice des Relations Extérieures et RSE de Grupo PITMA et Antonio Argelich, le directeur de Banco Sabadell. Ces derniers ont souligné l’excellent travail d’équipe, la recherche d’informations et la capacité oratoire de tous les participants.

Ainsi, l’équipe Los Rockstars, composée de Daniel Antonio Moreira Castañeda, Daniel Tellez Jimenez et María Isabel Valdivieso Zambrano, a obtenu un total de 185,64 points contre 178,08 pour l’équipe guatémaltèque. En outre, Daniel Tellez du Collège IPAC d’Équateur a été désigné meilleur orateur après plusieurs nominations. 

Par ailleurs, Inna Alexxeva, enseignante d’UNEATLANTICO et organisatrice de la Ligue de Débat, a affirmé que « ce débat s’est déroulé dans le respect et surtout avec beaucoup de passion pour ce que vous défendiez. L’on note également la clarté, l’ordre et la souplesse dans les réponses ». 

Enfin, l’Université Européenne de l’Atlantique est heureuse d’avoir pu compter sur la participation de tant d’équipes de différents pays d’Amérique latine.