L’œuvre culturelle UNEATLANTICO et FUNIBER exposent des gravures de Dalí à l’Université autonome de Chiriqui, Panama

12 Sep 2024
L’œuvre culturelle UNEATLANTICO et FUNIBER exposent des gravures de Dalí à l’Université autonome de Chiriqui, Panama
Des représentants de FUNIBER et UNEATLANTICO assistent au vernissage à UNACHI


L’Œuvre culturelle de FUNIBER et l’Université européenne de l’Atlantique(UNEATLANTICO) ont récemment célébré l’ouverture de l’exposition « La Divine Comédie » de Salvador Dalí à David, au Panama.


La collection, exposée du 26 août au 6 septembre, se trouve dans l’auditorium de la Faculté des affaires de l’Université autonome de Chiriqui (UNACHI ). La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de M. Jorge López, vice-recteur de l’extension, et de M. Agapito Cortizo Montero, consul honoraire d’Espagne à David. FUNIBER était représenté par M. Gregorio Urriola Candanedo, directeur général de FUNIBER Panama, Mme Sindy Martínez, directrice exécutive de FUNIBER dans le pays, Mme Marjorhi Franco, assistante administrative de FUNIBER Panama, et Mme Luisa Fernanda Celis, représentante de FUNIBER Colombie. Manuel Montilla, un peintre de Chiriqui, a donné une description détaillée des gravures aux participants.
« Il s’agit d’une collection d’une telle ampleur, qui ne peut être vue que dans les grands musées du monde entier, et qui, à cette occasion, est devenue une réalité dans la province de Chiriqui, afin que les jeunes et les adultes puissent apprécier le contenu de chaque œuvre », a déclaré Gregorio Urriola Candanedo au cours de la cérémonie d’ouverture.
La collection « La Divine Comédie » de Dalí est divisée en trois séries de trente-trois œuvres qui représentent les trois cantos du poème immortel de Dante : l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis.
La série est également accompagnée d’une introduction, dans laquelle Dalí, le génie incontesté des représentations surréalistes, a travaillé sur l’œuvre d’Alighieri.
Les illustrations de « La Divine Comédie, partie de l’œuvre culturelle de FUNIBER et UNEATLANTICO » ont été commandées à Dalí par le gouvernement italien à l’occasion du 700e anniversaire de la naissance de Dante Alighieri en 1965. En recevant cette importante mission, Dalí a déclaré que « c’était l’un des projets les plus importants de sa carrière », car son travail a duré cinq ans pour les aquarelles, et il a supervisé les planches de gravure sur bois une par une.