L’Œuvre culturelle de l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) et FUNIBER ont célébré le 12 septembre dernier, en collaboration avec l’Université Mariano Gálvez (UMG), la Chambre officielle de commerce du Guatemala et le Centre de formation de la coopération espagnole à Antigua Guatemala (CFCE), le vernissage de l’exposition « Dîners de gala “ et ” Les rêves fantasques de Pantagruel », de l’artiste Salvador Dalí, dans la salle d’exposition du CFCE.
Le vernissage s’est déroulé en présence de M. Jesús Molina, directeur du Centre de formation de la coopération espagnole à Antigua, du Dr Eduardo Silva Alvarado, directeur de la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER), à son siège au Guatemala, et de M. Haroldo Jiménez, directeur adjoint du Centre universitaire de l’Université Mariano Gálvez à Antigua Guatemala.
L’exposition, composée de deux séries de Salvador Dalí, sera visible jusqu’au 26 octobre. L’exposition sera ouverte du lundi au dimanche de 9h00 à 18h00.
D’une part, « Dîners de gala » est composée de 12 photomontages de Dalí inspirés d’un dîner de gala au restaurant Maxim’s à Paris. D’autre part, « Les rêves fantasques de Pantagruel » est un ensemble de 25 lithographies en couleur sur papier japonais, inspirées de l’œuvre satirique et humaniste de l’écrivain français François Rabelais.
Il s’agit de deux séries de gravures du peintre de Cadaqués, très illustratives de son style très personnel, qui s’inscrit dans les tendances surréalistes, où l’absurde, l’onirique, le surprenant et le bizarre composent un puzzle de pièces d’une grande valeur artistique.