L’Œuvre culturelle de l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) et la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER), en collaboration avec l’Universidade Internacional do Cuanza (UNIC), l’Ambassade d’Espagne en Angola, la société de transport AJS, et avec le parrainage d’ENSA Seguros de Angola, a inauguré le 13 septembre dernier l’exposition de gravures «La Conquista del Cosmos» de l’artiste Salvador Dali au Musée National d’Archéologie de Benguela
La ville de Benguela a accueilli le samedi 13 septembre l’un des événements culturels les plus marquants de l’année avec l’inauguration de l’exposition « La conquista del cosmos », du maître du surréalisme espagnol Salvador Dali. L’exposition, qui est exposée au Musée national d’archéologie de Benguela, présente une sélection rare de gravures et lithographies qui explorent la relation entre l’être humain et l’univers, invitant le public à se plonger dans l’imagination cosmique de l’artiste.
La cérémonie d’ouverture a vu la présence du vice-gouverneur de Benguela pour les services techniques et infrastructures, Adilson Gonçalves, chargé de couper le ruban, accompagné par le président du Comité exécutif de ENSA Seguros de Angola, l’ingénieur Mota Lemos, et par le recteur de l’Université internationale du Cuanza (UNIC), Dr. Carlos Jélvez Martinez. Étaient également présents l’administrateur exécutif de ENSA, le Dr. Matilde Guebe, et d’autres personnalités liées au secteur culturel, académique et commercial.
À cette occasion, le vice-gouverneur a souligné l’importance de l’initiative pour renforcer l’offre culturelle de la province et consolider Benguela comme centre de diffusion artistique en Angola.
Pour sa part, le recteur de l’UNIC, qui a également parlé au nom de FUNIBER, a souligné la singularité de la collection, composée de dix gravures et lithographies produites par Dali dans les années 1970:
« La série La conquête du cosmos est une fusion entre l’art et la science, qui nous montre comment l’imagination peut franchir les frontières et ouvrir de nouveaux horizons de connaissance. En accueillant cette exposition à Benguela, nous célébrons non seulement le génie de Dali, mais aussi son engagement à rapprocher l’art de l’éducation et de la communauté, inspirant chaque visiteur à conquérir son propre cosmos », a-t-il déclaré.
Inspirée par le lancement du premier satellite soviétique en 1957, la série traduit la fusion entre science, imagination et surréalisme, matérialisée dans des paysages oniriques qui reflètent la vision de Dali sur l’espace comme extension de la condition humaine. Pour la première fois sur le territoire national, le public a accès à une collection unique de 11 gravures originales et deux croquis signés et numérotés au crayon par le maître lui-même, en édition limitée à seulement 195 exemplaires dans le monde entier.
Pour l’ingénieur Mota Lemos, soutenir la réalisation de cet événement renforce le rôle de l’ENSA dans la valorisation culturelle du pays :
« Comme l’an dernier, lorsque nous présentons des œuvres de Pablo Picasso, aujourd’hui, 13 septembre 2025, nous célébrons un autre moment historique dans le panorama culturel et e o angolais. Il s’agit d’une occasion unique d’entrer en contact direct avec le génie de Salvador Dali, dans un geste qui réaffirme notre engagement pour la promotion de l’art et l’alphabétisation culturelle en Angola ».
Au cours de la visite guidée, le recteur de l’UNIC a guidé les personnes présentes dans l’interprétation des œuvres, enrichissant ainsi l’expérience du public et soulignant la valeur pédagogique de l’exposition.
Avec cette exposition, Benguela s’intègre dans un cycle culturel qui a apporté à l’Angola des collections de grands maîtres de l’art universel, plaçant le pays dans le circuit international des grandes expositions et réaffirmant le rôle de la culture comme lien entre l’éducation, la société et le développement.