L’ Œuvre culturelle de l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) et la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER) ont inauguré l’exposition « Picasso : toujours surprenant » dans les installations de l’Estadio Español de Las Condes à Santiago du Chili.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence d’éminents représentants des milieux politiques et universitaires, dont l’ambassadeur du Royaume d’Espagne au Chili, Son Excellence Rafael Garranzo García, le président de l’Estadio Español de Las Condes, Juan Erenchun, le recteur de l’Universidad Internacional do Cuanza en Angola, Carlos Jélvez, et la directrice de FUNIBER au Chili, Vivian Lipari.
L’exposition « Picasso : toujours surprenant » est composée de trois collections complètes. La première, « Les Bleus de Barcelone », comprend 11 œuvres qui reflètent les débuts de l’artiste à Barcelone. La deuxième collection, « Danseuses », comprend 14 gravures sur cuir qui capturent des danseuses d’un seul trait, démontrant la maîtrise technique et esthétique de Picasso. Enfin, « Geneviève » intègre 12 œuvres sur papier Japon, réalisées dans les années 1950 et publiées en 1974, qui mettent en scène Geneviève, la jeune amante de Picasso, dans une série de dessins spontanés et décoratifs, révélant une facette plus personnelle et moins connue de l’artiste.
L’importance de cette exposition réside dans sa capacité à rapprocher le public du génie de l’un des artistes les plus influents du XXe siècle. À travers les trois collections, les visiteurs ont l’occasion d’explorer différentes facettes de Pablo Picasso, de ses premiers travaux à Barcelone à ses derniers dessins les plus intimes.