L’Œuvre Culturelle de FUNIBER et UNEATLANTICO, en collaboration avec l’Universidad Internacional Iberoamericana (Université internationale ibéro-américaine du Mexique, UNINI Mexique) et L’Université autonome de l’État de Mexique (Universidad Autónoma del Estado de México, UAEMéx), a inauguré l’exposition « La Divine Comédie » de Salvador Dalí à l’UAEMéx.
L’exposition pourra être visitée gratuitement dans la Galería Universitaria « Fernando Cano » dans l’Edificio Histórico de Rectoría de l’UAEMéx du 3 mars au 30 avril, du lundi au vendredi de 10h à 18h et les samedis et dimanches de 10h à 17h.
Luis Dzul López, recteur d’UNINI Mexico, Carlos Barrera Díaz, recteur de l’Université autonome de l’État de Mexico (UAEMéx), le personnel académique et administratif de l’université, ainsi que la Dre. Ana Lilia Coria Páez, représentante du Secrétariat de la recherche et des études postuniversitaires de l’Institut polytechnique national (Secretaría de Investigación y Posgrado del Instituto Politécnico Nacional, IPN).
La collection « La Divine Comédie » de Dalí est divisée en trois séries de trente-trois œuvres qui représentent les trois chants du poème immortel de Dante et contiennent : l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis.
Les illustrations ont été commandées à Dalí par le gouvernement italien à l’occasion du 700e anniversaire de la naissance de Dante Alighieri en 1965. En recevant cette importante mission, Dalí a déclaré que « c’était l’un des projets les plus importants de sa carrière », car son travail a duré cinq ans pour les aquarelles, et il a supervisé les planches de gravure sur bois une par une.
La gravure sur bois est une technique par laquelle le dessin est imprimé sur une pièce de bois, puis, à l’aide d’une gouge, l’image est gravée à la main, laissant le dessin en relief, auquel on ajoute de l’encre pour le faire ressortir. C’est pourquoi le déplacement a eu besoin 55 mois de travail de la part d’artisans virtuoses sous la supervision de Dalí.
La collection de gravures présentée a été illustrée sur bois dans un format de 33 x 26 cm avec du papier Vèlin pour chiffon de Rives et scellée avec une plaque. La signature de Salvador Dalí est également apposée sur la planche.
Les livres étaient présentés dans différents coffrets, allant des plus courants en carton dur aux coffrets en bois finement sculptés avec les dessins de Dalí et accompagnés d’aquarelles originales. Mais « La Divine Comédie » avec des illustrations de Salvador Dalí a également été présentée par la société française « Les Heures Claires » de Paris sous la forme d’une suite de 100 gravures rassemblées dans trois dossiers.