L’Œuvre Culturelle de FUNIBER et l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), en collaboration avec le Ministère de la culture du Salvador et l’ambassade d’Espagne dans le pays, inaugurent l’exposition « Tàpies, collection du graveur Barbarà » (Tàpies, colección del grabador Barbarà) au Museo Nacional de Antropología Dr. David J Guzmán (MUNA) à San Salvador.
La salle d’exposition sera ouverte au public du 6 mars au 25 mai. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence d’Alejandro Herrera, directeur du siège de FUNIBER au Salvador, d’Astrid Bahamond, directrice nationale des musées et des salles d’exposition, de Marieem Eunice Pleitez, ministre de la culture du Salvador, de Carlos de la Morena Casado, ambassadeur d’Espagne dans le pays, et de Roberto Ruiz, vice-recteur des relations internationales de l’Universidad Europea del Atlántico (UNEATLANTICO).
« Il s’agit d’une exposition intéressante, assez cru. Il s’agit d’un contraste qui met en évidence la vie, la mort et la souffrance que l’artiste a perçues. C’est vraiment choquant. Je ne connaissais pas l’artiste et j’ai eu l’occasion de m’imprégner de ce type d’art », a déclaré l’un des participants au gala d’ouverture.
Selon Federico Fernández, directeur de l’Œuvre culturelle de FUNIBER, l’importance de cette collection « réside dans sa singularité » et les œuvres couvrent un large répertoire stylistique de l’auteur, « permettant d’apprécier plusieurs de ses phases créatives ».
L’exposition « Tàpies, collection du graveur Barbarà » contient 29 estampes de la collection du célèbre graveur Barbarà et a pour dénominateur commun le célèbre peintre et graveur barcelonais Joan Barbarà (1927-2013) et l’un des artistes espagnols les plus remarquables du XXe siècle, Antoni Tàpies (1923-2012).
Un aspect remarquable de la collection, qui donne une unité à la série, est que la plupart des gravures sont signés par Antoni Tàpies. Fernández souligne qu’il a acquis les œuvres directement auprès des fils de Barbarà et que le fait qu’elles soient Bon à tirer est un aspect dont il est fier car il ajoute à leur qualité. Le directeur du l’Œuvre Culturelle de FUNIBER souligne également que la collection représente l’évolution stylistique de Tàpies, depuis l’époque de Dau al Set (1948) jusqu’aux années 1980.
L’exposition coïncide avec la célébration du centenaire de la naissance de Tàpies. Promu par la Fundación Antoni Tàpies, cet événement a pour objectif d’approfondir l’œuvre et la pensée de l’artiste, de les diffuser au niveau national et international et de contribuer à l’actualisation des lectures et à la construction de nouvelles perspectives.
Ces types d’activités culturelles enrichissent la connaissance des nations, en raison du type de chef-d’œuvre qu’elles représentent et de tout le contexte dans lequel elles s’inscrivent, ainsi que de leur importance pour l’histoire de l’humanité. Les œuvres soulignent l’importance de la pensée critique, de la participation à la société de la connaissance et de la formation des personnes à l’auto-apprentissage et à la critique lorsqu’elles appliquent leurs connaissances dans des contextes réels.