L’Œuvre Culturelle de FUNIBER et UNEATLANTICO ont fêté l’inauguration des séries de Picasso « Le cocu magnifique » et « El entierro del Conde de Orgaz », au Ateneo Cultural El Albéitar, en collaboration avec l’Université de León (ULE).
L’exposition sera ouverte au public jusqu’à le 27 octobre dans les horaires du lundi au vendredi de 12h00 à 14h00 et de 18h00 à 20h00, elle est organisée dans le cadre de la commémoration du 25e anniversaire du département culturel de l’Ateneo.
La présentation de deux séries de Picasso, sous la direction de Federico Fernández Diez, directeur de l’Œuvre culturelle de FUNIBER et UNEATLANTICO, a eu lieu dans la salle principal, un espace d’exposition exceptionnel, s’est vêtue avec les expositions originales de Picasso.
Isidoro Martínez Martín, vice-recteur de la responsabilité sociale, à la culture et aux sports de l’ULE, a été en charge de présenter l’acte. Lors de l’élèvement, il a déclaré qu’il souhaitait qu’à l’occasion du 25e anniversaire des activités culturelles de l’ULE soit soulignée et reconnue la contribution de l’Œuvre culturelle de FUNIBER et d’UNEATLANTICO.
Le vice-recteur a remercié le travail du docteur Santos Gracia, président de FUNIBER, et Federico Fernández, pour leur soutien important et permanent aux activités culturelles de l’ULE avec la contribution d’expositions de qualité et au prestige reconnu internationalement.
Miguel Ángel Barreales, programmateur culturel de l’ULE, et César Ordoñez Pascua, directeur des activités culturelles de l’ULE, étaient également présents dans l’acte. Lui a exprimé sa gratitude à FUNIBER et à l’Œuvre culturelle lors de chacune des nombreuses expositions réalisées dans le cadre de cette collaboration.
Dans « Le cocu magnifique », Picasso commence un style de dessin, typique de la période dite du « viejo salvaje », qui se développe avec une plus grande intensité graphique et érotique dans la série surréaliste de « El entierro del Conde de Orgaz », où il se libère du corset de l’illustration, éclosant librement sur le mode surréaliste, émergeant de l’inconscient, sans être sujet à la dictature de la raison.
Pour sa part, « El entierro del Conde de Orgaz » est un recueil que Picasso a publié en 1969 avec des textes du poète Rafael Alberti. L’exposition montre une expérience surréaliste du comte d’Orgaz dans laquelle l’érotisme et la pornographie occupent une place centrale. Il s’agit d’une série de gravures « délibérément surréalistes » qui confirment la connaissance qu’avait Picasso des techniques utilisées par le groupe d’André Breton.