L’Œuvre culturelle de FUNIBER e Universidad Europea del Atlantico (l’Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) ont récemment inauguré l’exposition « Tàpies, collection du graveur Barbarà » au centre d’expositions de l’ancien hôtel de ville de Laredo, en Cantabrie, avec le soutien de la Maison de la culture et de la mairie de la localité.
L’exposition sera ouverte au public jusqu’au 15 juin, avec entrée libre. Ont participé à la cérémonie d’ouverture : Miguel González González, maire de Laredo ; Laura Recio, conseillère municipale chargée de la culture ; Ángel Bueno, responsable du centre d’exposition de l’ancienne mairie ; Federico Fernández, commissaire de l’exposition et directeur de l’œuvre culturelle de FUNIBER et UNEATLANTICO, et Helena Garay, professeure de photographie et responsable de l’extension culturelle de l’Université européenne de l’Atlantique.
Le maire de Laredo a salué tant l’exposition que le lieu qui l’accueille : « C’est un honneur pour notre ville d’accueillir une exposition de cette envergure dans la salle de l’ancienne mairie, un espace que nous consolidons comme une référence culturelle dans la région. Tàpies et le graveur Barbarà est une occasion unique de faire découvrir à nos voisins et visiteurs une dimension artistique où se mêlent technique, pensée et poésie. Nous misons sur une culture vivante et de qualité, et cette exposition en est un magnifique exemple. »
L’exposition, intitulée « Tàpies, collection du graveur Barbarà », présente 29 gravures qui reflètent la riche diversité des styles et l’évolution artistique de Tàpies tout au long de sa carrière. Chaque pièce offre un aperçu approfondi de ses changements stylistiques, depuis ses premières explorations jusqu’à ses œuvres les plus mûres, où l’on remarque comment Tàpies a utilisé des symbolismes complexes qui dialoguent avec des éléments scientifiques et abstraits.
Une partie importante des pièces exposées sont des « bon à tirer », ce qui signifie qu’il s’agit des versions perfectionnées par l’artiste et utilisées comme référence pour les éditions dans l’atelier de gravure de Joan Barbarà. Pour cette raison, chacune de ces pièces est considérée comme la copie zéro des nombreuses reproductions réalisées dans l’atelier.
Antoni Tàpies, figure centrale de la deuxième avant-garde espagnole, s’est imposé comme une référence majeure de la peinture du XXe siècle. Joan Barbarà, quant à lui, était un artiste de renom qui a joué un rôle crucial dans la diffusion de l’art, en accueillant dans son atelier des personnalités aussi importantes que Joan Miró, Picasso et Matisse.