Sergio Diaz, ingénieur logiciel principal au centre technologique de la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER) à Guayaquil, en Équateur, a donné une conférence aux étudiants du cours d’ingénierie informatique (II) de Universidad Europea del Atlántico (Université Européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) et aux enseignants intéressés par l’amélioration de la qualité de leurs applications.
Cet exposé visait à approfondir les arguments en faveur de l’adoption d’approches spécifiques pour les applications commerciales, de l’amélioration de la qualité des logiciels, de la réduction de la dette technique et de la facilitation d’une croissance durable.
M. Diaz a commencé par expliquer les principes fondamentaux de la conception pilotée par les domaines (DDD), puis a approfondi des concepts de base tels que le langage omniprésent, les contextes délimités, les entités, les objets de valeur et les agrégats, ainsi que la séparation entre les services de domaine, d’application et d’infrastructure.
M. Daiz a ensuite exploré les cinq principes « SOLID » définis comme suit : responsabilité unique, ouverture/fermeture, substitution de Liskov, séparation des interfaces et inversion des dépendances. Il a également fourni des détails sur l’intégration de DDD et de SOLID, démontrant comment ces deux concepts se complètent pour créer des architectures robustes, en indiquant leurs avantages et leurs défis.
Pour clore la session, Sergio Diaz a souligné que la véritable valeur de l’architecture logicielle réside dans sa capacité à aligner le développement technologique sur les besoins d’une entreprise ou d’un client. Les participants ont pu comprendre qu’en plus de suivre des méthodologies spécifiques, il est essentiel d’adopter des pratiques qui facilitent la communication entre les équipes multidisciplinaires, réduisent la complexité accidentelle et permettent au logiciel d’évoluer organiquement au fil du temps.
Il convient de souligner que la conférence de Sergio Diaz renforce la capacité des étudiants d’UNEATLANTICO à trouver un équilibre entre le formalisme technique et les solutions et compromis adaptés aux circonstances particulières de chaque projet.

