Les techniciens du Real Racing Club donnent des cours magistraux aux étudiants du CAFYD de l’UNEATLANTICO

04 Juil 2025
Les techniciens du Real Racing Club donnent des cours magistraux aux étudiants du CAFYD de l’UNEATLANTICO

Les étudiants du diplôme en sciences de l’activité physique et du sport (CAFYD) de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) ont participé à une conférence magistrale organisée dans le cadre du cours « Planification et entraînement physique de haut niveau », coordonnée par le directeur du diplôme, Carlos Lago.

Alejandro Fernández Saiz, diplômé de l’université et actuellement responsable du bureau stratégique du Racing de Santander, a été chargé d’expliquer la méthodologie de travail du club. Fort d’une longue expérience au sein de l’entité, Alejandro a souligné l’importance de la formation et du développement des jeunes talents, ainsi que l’engagement du club dans la formation de ses jeunes joueurs et la planification rigoureuse des entraînements adaptés à chaque catégorie.

Il a également approfondi l’élément qui sous-tend le travail de tous les corps techniques : la gestion des données à l’aide d’un logiciel propre développé par le club. Grâce à cet outil, le club est en mesure de surveiller les charges d’entraînement et de compétition de toutes les catégories. Cet outil permet d’évaluer si les exigences compétitives et le développement physique à long terme sont respectés, dans le but de préparer les joueurs à intégrer l’équipe première.

Fernández a souligné que tout cela s’accompagne toujours de l’importance de prendre soin du joueur en tant que personne, de promouvoir le jeu et d’essayer de faire en sorte que le passage au club aide les joueurs à devenir autonomes pour la vie adulte, en plus, bien sûr, d’améliorer et d’optimiser leurs compétences en tant que joueurs et joueuses de football.

La journée a été un succès, avec près de 200 étudiants présents. Une intéressante séance de questions-réponses a eu lieu, reflétant la transparence et la proximité du club avec l’université, renforçant ainsi les connaissances des futurs diplômés.