Les institutions éducatives espagnoles accompagnent Felipe VI et Doña Letizia pendant leur séjour en Angola et présentent l’Universidade Internacional do Cuanza, promue dans le pays africain par l’Universidad Europea del Atlántico et FUNIBER.
Une large représentation de la Universidad Europea del Atlántico (UNEATLANTICO), dirigée par le recteur Rubén Calderón, a proposé plusieurs activités, incluses dans l’agenda officiel, au cours desquelles les monarques ont pu constater de visu le vaste travail universitaire, social, culturel et sanitaire que l’institution espagnole développe dans le pays africain.
Ainsi, mardi dernier, UNEATLANTICO a reçu Felipe VI et Doña Letizia à la Banque Économique de Luanda, capitale de l’Angola, où il a été faite une présentation de la Universidade Internacional do Cuanza (UNIC), une institution angolaise promue par l’université de Santander, en collaboration avec la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER). Grâce à cette émission, les Rois d’Espagne ont été informés du centre universitaire inauguré sous l’impulsion de l’Espagne en 2021 dans la ville de Cuito, chef-lieu de la province de Bié, au centre du pays, et érigé sur un ancien champ de mines de la guerre civile angolaise. L’événement a été dirigé par F. Álvaro Durántez Prados, enseignant d’UNEATLANTICO et ancien conseiller de la Maison de Sa Majesté le Roi d’Espagne.
Les monarques ont appris comment près de 2 500 étudiants de toutes les provinces d’Angola bénéficient désormais d’un enseignement universitaire répondant aux mêmes normes de qualité que celui de l’Espagne, dispensé par des professeurs angolais et ibéro-américains. UNIC propose actuellement dix maîtrises dans divers domaines : ingénierie, soins infirmiers, droit, administration et gestion, journalisme et psychologie. Âgée de deux ans, l’université hispano-angolaise est conçue pour accueillir plus de 8000 étudiants et pour introduire progressivement une vingtaine de programmes diplômants. En outre, tous les étudiants étudient en portugais, espagnol et anglais et ceux qui terminent leurs études à Santander pourront obtenir un double diplôme officiel espagnol et angolais. UNEATLANTICO, FUNIBER et UNIC ont ainsi établi un pont académique d’excellence entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique latine.
Ce travail remarquable en Angola représente également le fleuron de la vaste action éducative, sociale et culturelle menée conjointement par UNEATLANTICO et FUNIBER en Afrique, qui s’étend, à des degrés divers, à d’autres pays du continent, dont le Maroc, le Mozambique, la Guinée équatoriale, le Sénégal, le Mali, le Cap-Vert, le Gabon et le Cameroun. C’est dans cette tâche que se distinguent les bourses de formation de FUNIBER, qui facilitent chaque année l’accès à l’enseignement supérieur à des dizaines de milliers de personnes du monde entier, dont de nombreux Africains, dans un formidable effort mondial visant à démocratiser l’enseignement universitaire.
Photographies prêtées par la Maison de Sa Majesté le Roi d’Espagne.