Les professeurs d’UNEATLANTICO publient un nouvel article de recherche dans la revue Elsevier

16 Sep 2024
Les professeurs d’UNEATLANTICO publient un nouvel article de recherche dans la revue Elsevier
De gauche à droite : Carla Álvarez-Ferradas, David Herrero et Juan Luis Martín-Ayala


David Herrero, docteur en psychologie et maître de conférences à l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO), en collaboration avec Juan Luis Martín-Ayala, directeur académique de la licence en psychologie (PSI) à l’UNEATLANTICO et le docteur et maître de conférences, Carla Álvarez-Ferradas, ont publié un article de recherche.
L’article intitulé « Quels conducteurs conduisent comme ils vivent et lesquels se transforment en conduisant ? Analysis of moderators in the relationship between general anger and driving anger, a été publié dans la revue « Elsevier », une maison d’édition scientifique spécialisée dans l’analyse de contenu scientifique, technique et médical.
Cet article porte principalement sur la colère qu’une personne peut ressentir au volant. Plus précisément, il se concentre sur le trait de la colère générale et les situations dans lesquelles la colère peut être provoquée lorsqu’une personne est au volant, ainsi que sur la recherche de variables de personnalité qui pourraient modérer ces relations.
Pour la rédaction de cet article, ils ont utilisé un échantillon de 417 conducteurs de la population espagnole générale et leur ont demandé de remplir une série d’auto-évaluations conformément à la recherche en question. Les résultats ont montré qu’il y avait une modération dans l’utilisation de gestes hostiles, le manque de courtoisie et la conduite lente et/ou illégale. L’étude a également mis en évidence les différentes raisons pour lesquelles la colère peut être déclenchée et les interventions doivent porter sur les différents déclencheurs de la colère impulsive : améliorer l’estime de soi de ceux qui sont irrités par le manque de respect, cibler la réduction du comportement de type A de ceux qui sont irrités par les ralentissements de la circulation et promouvoir une meilleure prise de conscience de ceux qui sont irrités par la conduite risquée des autres.
Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez lire l’article en cliquant sur le lien suivant : https://doi.org/10.1016/j.jsr.2024.07.002