Carlos Lago Fuentes, directeur académique de la licence en Sciences de l’Activité Physique et du Sport (CAFYD) à l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO), et Dr. Martín Barcala Furelos, professeur de la même licence, ont assisté à la cérémonie d’ouverture des sessions de formation « Le sport éduque ».
L’événement s’est déroulé avec grand succès au complexe sportif Fernando Astobiza et a été présidé par les membres de l’association organisatrice : ACERALA.
Cette association est née en commémoration d’Antonio Fernández Vázquez « Toni », ex-joueur des catégories jeunes de Cayón et du Racing, décédé récemment. Elle a été créée par la famille et les amis dans le but d’honorer sa mémoire et son héritage sportif.
Il convient également de noter que l’un des membres de cette association, Ricardo Fernández Vázquez, est diplômé de l’Universidad Europea del Atlántico en sciences de l’activité physique et du sport et titulaire d’un master en formation des enseignants de l’enseignement secondaire obligatoire et du baccalauréat, de la formation professionnelle et de l’enseignement des langues.
Dans le cadre des sessions de formation, le professeur Martín Barcala Furelos a donné, avec Ricardo, une conférence sur « Le sport pour tous ».
« Le sport éduque » est la première édition d’une conférence de formation organisée à Sarón en hommage à Toni Fernández Vázquez. L’association Acerala, composée de membres de la famille et d’amis, souhaite honorer sa mémoire et son héritage sportif par le biais de cette initiative. L’événement comprenait des conférences, des tables rondes et des activités telles qu’un match amical en mémoire de Toni, ainsi qu’une exposition de l’équipe de football EDM, dont Antonio Fernández a fait partie de l’académie des jeunes et a été l’entraîneur d’une équipe de cadets du CD Cayón.
De même, le premier match triangulaire de la Division d’honneur des jeunes a eu lieu avec la participation du Racing, de l’Athletic et du Sporting, dans le complexe Fernando Astobiza à Sarón.