Les partenaires du projet Erasmus Plus Digital Lab for Education in Dietetics combining Experiential Learning and Community Service (E+DIETing_LAB), mené par l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), se sont réunis les 28 et 29 septembre à la AP Hogeschool Antwerpen à Anvers (Belgique) afin de mettre au point le prototype de la plateforme numérique d’auto-apprentissage, qui correspond au premier résultat du projet.
Ensemble avec UNEATLANTICO les institutions européennes suivantes participent également au projet E+DIETing_LAB : l’Université de Valladolid (UVA) en Espagne, Pölten University en Autriche, l Universidade do Porto au Portugal, AP Hogeschool Antwerpen en Belgique et Jan Kochanowski University (UJK ) en Pologne.
Au cours de la conférence, les partenaires se sont concentrés sur la mise en œuvre d’améliorations dans le premier produit : une plate-forme d’apprentissage expérientiel avec un patient virtuel où l’étudiant doit deviner la pathologie du patient et les problèmes diététiques et nutritionnels. Le même outil sera utile aux diététiciens qui souhaitent améliorer leurs compétences.
Cette plateforme intégrera cinq bots différents en cinq langues. Le logiciel enseigne à l’étudiant en nutrition et diététique comment effectuer un processus de dépistage clinique en ligne/interactif. Ils fournissent les cas suivants : Gastro-entérologie, diabète sucré de type 1, maladies cardiovasculaires et diabète, obésité et maladies rénales. Chaque robot comportera un questionnaire lié au domaine de la nutrition, ainsi qu’une enquête finale pour connaître l’expérience de l’utilisateur.
Les partenaires ont remarqué quelques erreurs dans les robots après les avoir testés avec des étudiants et des enseignants dans leurs établissements. Il est prévu qu’après les tests internes, les activités pilotes avec les étudiants devraient débuter en décembre prochain.
Lors de la réunion transnationale, Kilian Tutusaus, enseignant à UNEATLANTICO, a présenté le deuxième produit intellectuel à développer, une clinique virtuelle, où un étudiant pourra, dans ce cas, interagir avec un patient réel, sous la supervision d’un enseignant. Pour conclure, les partenaires ont discuté de l’organisation de futurs événements multiplicateurs afin de sensibiliser le public cible aux progrès du projet. Les aspects liés à la communication et à la gestion financière ont également été abordés.
Le projet E+DIETing_LAB, qui a débuté l’année dernière, est financé par le Service Espagnol pour l’Internationalisation de l’Éducation (SEPIE, l’agence espagnole pour le programme européen Erasmus +). Son objectif vise à améliorer la formation pratique en diététique et à promouvoir une approche d’apprentissage communautaire et de service liée à l’alimentation et aux habitudes saines en tant que responsabilité sociale de l’université.
Les partenaires ont récemment publié une nouvelle lettre d’information sur le projet, disponible sur le lien suivant lien. Les personnes souhaitant en savoir plus sur ce projet peuvent consulter le site web du projet à l’adresse suivante site web ou ses réseaux sociaux.
*Avis juridique : Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) relève de la seule responsabilité de son auteur. La Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.