Le projet « Technologies de modélisation dynamique des étudiants et des assistants numériques pour l’amélioration des résultats dans les plateformes d’apprentissage en ligne » WITH_YOU (2022-2025), dirigé par Editores y Consultores Especializados (ECE), et auquel participent également l’Universidad Europea del Atlántico (UNEATLANTICO) et l’Universidad Politécnica de Cataluña (UPC), a tenu le 22 octobre dernier une réunion de suivi du projet dans les locaux de l’UNEATLANTICO à Santander.
Au cours de cette réunion, les résultats obtenus et les tâches à accomplir jusqu’à la fin du projet ont été passés en revue. Actuellement, des travaux sont en cours pour développer le prototype final du projet, qui inclura des étudiants, des gestionnaires et du personnel enseignant dans la phase pilote.
En ce qui concerne l’analyse des données collectées auprès des étudiants, afin de créer des groupes de caractéristiques similaires, l’équipe tente d’équilibrer le pré-filtrage de l’information afin de mener à bien le processus de classification des étudiants. Dans ce module de traitement des données utilisant l’intelligence artificielle (IA), l’« explicabilité » du modèle est d’une grande importance. Les partenaires tentent de construire un réseau neuronal qui fournit des résultats « explicables » et non des résultats « Blackbox », ces derniers étant des algorithmes qui, manquant de transparence ou d’interprétabilité, ne nous permettent pas de comprendre pourquoi un système d’IA parvient à certaines conclusions ou prédictions.
En ce qui concerne le module d’analyse du profil social, dont l’objectif est de classer les étudiants en fonction de leur probabilité d’abandon, nous avons commencé par programmer un algorithme de recuit simulé, en raison de sa puissance de calcul dans les problèmes combinatoires complexes. Les résultats actuels obtenus grâce à cet algorithme permettent de donner à chaque étudiant un indicateur lié à sa probabilité d’abandon, afin que l’algorithme puisse sélectionner des petits groupes d’étudiants parmi lesquels il y aura 80% d’abandons, 50% d’abandons, etc. Plus la précision souhaitée est élevée, plus la taille de l’échantillon doit être importante.
Enfin, les partenaires se sont concentrés sur le développement des systèmes d’intervention et la conception du prototype global. Pour cela, ils ont discuté des actions automatisées qui peuvent être utiles pour chacun des profils d’apprenants, et en particulier pour ceux qui nécessitent un intérêt particulier (à risque d’abandon) et aussi pour les autres dont l’expérience sur la plateforme d’apprentissage peut être améliorée. Des experts en éducation en ligne et en psychologie seront impliqués dans cette tâche. En outre, un avant-projet de ce que sera ce prototype innovant, combinant les technologies développées par les participants, a été présenté. Ce nouveau système devrait être disponible au début de l’année 2025.
Où le projet est-il diffusé ?
Le projet WITH_YOU, par l’intermédiaire de l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO), a récemment participé aux salons internationaux des études supérieures (FIEP) au Pérou et en Équateur, plus précisément dans les villes de Lima, Guayaquil et Quito, afin de montrer aux participants l’importance de ce type d’initiatives dans le domaine de l’apprentissage en ligne.
FIEP 2024 a rassemblé de nombreuses écoles supérieures et universités, offrant aux participants la possibilité d’interagir personnellement avec des représentants de diverses institutions en un seul lieu et en une seule journée.
La société Editores y Consultores Especializados (ECE) dirige le projet, avec la participation de l’Universidad Europea del Atlántico (UNEATLANTICO) et de l’Universidad Politécnica de Cataluña (UPC).
L’initiative s’inscrit dans le cadre du plan national de recherche 2021-2023 et de l’appel à projets de collaboration public-privé 2021.
La publication fait partie du projet CPP2021-008349, financé par le MCIN/AEI/10.13039/501100011033 et par l’Union européenne-NextGenerationEU/PRTR ».