Les membres du projet DigitalTA concrétisent des actions sur leur plateforme numérique

13 Déc 2023
Les membres du projet DigitalTA concrétisent des actions sur leur plateforme numérique

Les partenaires du projet européen Erasmus + DigitalTA (2022-25) mené par l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) et dans lequel la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER), les partenaires du projet européen Erasmus + DigitalTA (2022-25) se réunissent dans la ville d’Anvers (Belgique) pour discuter des questions liées au développement de la plateforme numérique.

La réunion, qui s’est tenue à  Artesis Plantijn University of Applied Sciences (Université des Sciences Appliquées, AP) en Belgique ont également participé à la réunion : Univerzita Palackého v Olomouci de la République tchèque ; Uniwersytet Jana Kochanowskiego w Kielcach et Swiętokrzyskie Centrum Doskonalenia Nauczycieli (SCDN) en Pologne, ainsi que le Centro de Formación del Profesorado de Segovia (Centre de formation des professeurs de Ségovie), Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER) et Universidad Europea del Atlántico (UNEATLANTICO) d’Espagne.

Au cours de la réunion, un certain nombre de rapports basés sur des questionnaires et des analyses documentaires sur les besoins des enseignants en exercice, débutants et nouvellement qualifiés en Irlande, en Espagne et en Pologne ont été présentés. Les résultats obtenus seront cruciaux pour le développement des études de cas à intégrer dans la plateforme. 

Les partenaires ont également pu voir un premier prototype de la plateforme numérique. Jusqu’à présent, les espaces « Learning Community (Communauté d’apprentissage) » et « My Experience (Mon expérience) » ont été développés.

La Learning Community encourage l’interaction sociale et la collaboration entre les enseignants de différents niveaux d’éducation. Il s’agit d’une plateforme où les enseignants peuvent partager leurs défis, leurs réflexions, leurs ressources et leurs meilleures pratiques. Ce module favorise le partage des connaissances, le soutien par les pairs et le développement d’une communauté dynamique qui facilite le développement professionnel et l’apprentissage.

Le module My Experience est conçu pour permettre aux enseignants en poste de partager les défis et les problèmes qu’ils rencontrent en classe. Il leur offre une plateforme pour exprimer leurs difficultés d’enseignement spécifiques, demander des conseils et recevoir le soutien d’autres professionnels au sein de la communauté d’apprentissage. Les utilisateurs peuvent créer des messages de défi, participer à des discussions et collaborer pour trouver des solutions efficaces.

Les partenaires organiseront plusieurs sessions de groupes de discussion afin de recueillir différents points de vue sur la plateforme. Après avoir utilisé l’outil, tous les participants recevront également un questionnaire de satisfaction.

Le séjour à l’AP a coïncidé avec la semaine internationale de la recherche scientifique de l’université, placée sous la devise « Connecter les Cultures », dont les partenaires du projet ont profité pour présenter les premiers résultats du projet à la communauté universitaire.

Pour marquer l’achèvement des 18 premiers mois du projet, Thomas Prola, le coordinateur du projet, a participé à un atelier à Bruxelles (Belgique) en novembre avec les 27 académies d’enseignants Erasmus+. L’objectif principal de cet atelier était de discuter de la meilleure façon de promouvoir leur travail, d’encourager la networking (mise en réseau) leurs projets et de mettre en évidence les liens entre leur travail et les priorités politiques de l’Espace européen de l’éducation. Après la présentation de chaque projet, DigitalTA a été considéré comme un projet horizontal et la possibilité qu’il soit utilisé par d’autres projets à l’avenir a été discutée.

Les personnes intéressées par le projet peuvent en savoir plus sur son  site web.

Financé par l’Union européenne. Toutefois, les points de vue et les opinions exprimés sont uniquement ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne. Ni l’Union européenne ni l’autorité responsable ne peuvent tenues pour responsables de l’aide ».