La première édition des Journées d’Orientation universitaire, qui se sont déroulées sur le campus en quatre sessions sur deux semaines, a fourni une perspective intéressante au sujet des parcours formant l’offre académique de l’institution. L’organisation du programme a permis aux participants d’avoir une triple perspective : une série d’avis et de conseils des directeurs académiques, de certains professionnels du secteur et d’un groupe de diplômés d’UNEATLANTICO.
La première session concernait les filières Administration et direction d’entreprises, Ingénierie d’organisation industrielle et Ingénierie informatique, et les directeurs académiques respectifs -les docteurs Silvia Aparicio, Jorge Crespo et Manuel Masías– ont décrit les particularités de leur filière respective tout en mettant l’accent sur certaines idées utiles relatives au travail dans les salles de classe, ainsi que sur les principaux débouchés professionnels. Dr Aparicio a expliqué ce que les entreprises demandent de nos jours lors du recrutement de personnels : « qu’ils maîtrisent non seulement les contenus de la filière, mais qu’ils connaissent également des langues, qu’ils soient capables de développer des projets et de les communiquer, qu’ils puissent débattre, qu’ils aient un esprit critique, qu’ils s’adaptent aux problèmes auxquels ils font face, … C’est pourquoi nous ne formons pas seulement nos étudiants sur le plan pratique, mais également sur les compétences générales ». Par ailleurs, le Dr Crespo a souligné que « l’Université ne fournit pas seulement des connaissances, elle permet également d’établir des contacts, de travailler sur des projets, mais surtout de profiter du temps et de croître sur le plan professionnel ». En outre, le Dr Masías a mentionné « l’apport méthodologique de l’Université. Une personne ne peut rester dans la partie technique, ni dans la partie exécutive, elle doit également penser au domaine directif ».
Les professionnels invités à cette première journée étaient Manuel Huerta (Président d’Oxital), Rosa Castrillo (Directrice des RH de Global Steel Wire), Elena Pérez Suarez (XPO Logistics) et Carlos Recio (IDRUS). En outre, sont intervenus des diplômés de ces filières à UNEATLANTICO qui sont déjà professionnels, comme Ana Villalba, Sol Torralba, Alberto Bolado et Ruth Cortez.
Au cours de la deuxième session, l’accent était mis sur les filières relatives aux langues (Traduction et interprétation et Langues appliquées), à la communication (Journalisme, Communication audiovisuelle et Publicité et relations publiques) et à l’Enseignement primaire. Sont intervenus les responsables académiques : Dr Araceli Alonso, Dr Laura García et Pr Alejandro Sanz. Ensuite, Gerardo Sisniega, le directeur d’Informations du Groupe COPE Cantabria, Daniel Díez, professeur associé à l’Université de Cantabrie et aussi à l’Ecole officielle des langues (Escuela Oficial de Idiomas) et Cristina Ruiz García, enseignante de l’enseignement primaire sont intervenus. Cette session s’est terminée avec les diplômées d’UNEATLANTICO, notamment : Ángela Caloca (Département de Communication du Gouvernement de Cantabrie), Alba González (CISE) et Laura Pombo.
SAPS et Psychologie
Les filières Psychologie et Sciences de l’activité physique et du sport ont fait l’objet de la troisième session ouverte par le Dr Carlos Lago qui a rappelé le moment où il a décidé d’étudier les SAPS. « Autrefois, je pensais que le débouché le plus naturel était professeur d’éducation physique et curieusement c’est presque la seule fonction que je n’ai pas exercée. Dans tous les cas, grâce à cette filière, vous allez pouvoir améliorer la santé des personnes, tant en termes d’entraînement sportif, de haut rendement, de traitement des blessures avec l’aide des kinés. Il y a également un domaine de gestion qui vous permettra de développer des projets. C’est à dire, aider les personnes grâce au mouvement ». Pour sa part, le Dr Juan Luis Martín a indiqué que « nous les psychologues nous nous consacrons à l’étude du comportement et à l’intervention dans ce domaine. C’est une profession bien établie, tant du point de vue académique que scientifique ». Il a ajouté que « nous les psychologues nous ne lisons pas dans les esprits, nous exerçons une profession scientifique dans laquelle nous essayons d’utiliser les meilleures ressources ».
Parmi les professionnels invités à cette session, on comptait Felipe Suárez, directeur d’EliteTraine et Marisa Garcés, responsable du Département de Psychologie de la Clínica Aván. La perspective des étudiants fut présentée par Andrea García (diplômée en Psychologie et master en Psychologie clinique) et Brandon D. Hoyos (étudiant en quatrième année de la filière SAPS).
Filières relatives à l’alimentation
La dernière journée était consacrée aux filières relatives à l’alimentation. Leurs directeurs académiques, Dr Sandra Sumalla (Science et technologie des aliments / Gastronomie), Dr Iñaki Elío (Nutrition humaine et diététique) et Pr Emilio Casuso (Ingénierie des industries agricoles et alimentaires) ont précisé les principales différences dans chacune de ces spécialités.
Le Dr Elío a débuté la session en expliquant que la filière qu’il dirige étudie « les bases de biologie, de la chimie et de l’anatomie, les propriétés et la composition des aliments, ainsi que leurs effets que l’organisme et son métabolisme. Et aussi l’application de cette discipline au sport, à la santé et à la maladie. Il est question de développer la capacité d’analyse et de synthèse, le goût pour la recherche et la capacité d’attention, d’écoute et de compréhension ».
La doyenne de la Faculté des Sciences de la Santé, le Dr Sumalla, a indiqué que la filière Science et technologie des aliments met l’accent sur « la connaissance de la composition des aliments et des causes de leur détérioration ; la conception de meilleurs systèmes de production, conservation et conditionnement ; l’obtention d’aliments de qualité supérieure, etc. » En ce qui concerne la filière Gastronomie, elle a souligné « qu’elle apporte des bases scientifiques permettant de comprendre les fondements culinaires ». Pour sa part, le professeur Emilio Casuso a présenté la filière Ingénierie des industries agricoles et alimentaires comme « une profession régulée. Nous assistons les producteurs agricoles, autrement dit le secteur primaire, dans la conception afin de traiter les matières premières qui sont ensuite transformées en aliments ».
Ana Amo (Expertos en Nutrición Amo), Javier Gómez (Directeur des achats de Nestlé) et Manuel Martínez Prat, diplômé de NHD et fondateur de Integral Nutrition ont participé à cette session, tout comme les diplômés Álvaro Aja, (NHD), Ana Pinta (double diplôme en NHD et CTA), Victoria Pantaleón (IIAA) et Carlota Anaya qui étudie un double diplôme en NHD et CTA.