Dans le cadre du cours « Didactique des sciences sociales », les étudiants de 4e année du diplôme en éducation primaire (EP) de Universidad Europea del Atlantico (l’Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) ont réalisé un parcours didactique dans le centre-ville de Santander, dans le cadre du cours Didactique des sciences sociales, dispensé par le professeur Samuel Allende Monje.
Cette activité avait pour objectif principal d’analyser le potentiel éducatif de l’environnement proche en tant que ressource pour contextualiser les apprentissages en classe et, ainsi, offrir aux élèves différentes techniques d’enseignement à travers la connaissance de l’histoire de Santander.
Au cours de la visite, les élèves ont découvert quatre sites clés qui leur ont permis de contextualiser trois événements historiques importants de l’histoire récente de la ville : l’explosion du Cabo Machichaco en 1893, le bombardement de 1936 et le grand incendie de 1941.
Les élèves ont été guidés par un « manifeste didactique » qui structurait les différentes épreuves à réaliser au cours de la journée. Ils ont commencé leur visite par la statue des Raqueros, ont poursuivi par les monuments commémoratifs du Cabo Machichaco et du grand incendie de Santander, et ont terminé leur parcours au Centre Botín. Dans ce dernier lieu, une réflexion commune a été menée sur l’enseignement de l’histoire dans le primaire.
Tout au long de la journée, les élèves ont participé à diverses activités conçues pour mieux comprendre le contexte et les conséquences de ces événements historiques, ainsi que leur influence sur la configuration actuelle de la ville.
Cette expérience a permis aux élèves de découvrir comment tirer parti des possibilités pédagogiques offertes par l’environnement proche des établissements scolaires, en lien étroit avec la matière « Connaissance du milieu naturel, social et culturel ». Cela favorise une méthode active et contextualisée pour enseigner l’histoire, élargissant ainsi les techniques d’enseignement en classe à un contexte large et diversifié.