Les étudiants en journalisme visitent Cadena SER Cantabria et assistent à un bulletin d’information en direct

10 Mai 2024
Les étudiants en journalisme visitent Cadena SER Cantabria et assistent à un bulletin d’information en direct

Les étudiants de la deuxième année du diplôme en journalisme (PER) de l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) ont visité les installations récemment rénovées de Cadena SER Cantabria et ont assisté à un bulletin d’information en direct.

La directrice, Mónica Revilla, leur a expliqué le fonctionnement de la station, qui comprend, outre SER Cantabria, 40 Principales et Cadena Dial, entre autres. Elle leur a également fait visiter les installations et leur a permis de suivre le bulletin d’information en direct, avec Fermín Mier et María Gutiérrez.

Cadena SER dispose d’une salle de rédaction multimédia où les micros sont les protagonistes et cohabitent avec les contenus d’information sur le web et les produits d’information régionaux du groupe Prisa : le quotidien El País et le journal sportif As.

Le directeur des contenus, Fermín Mier, a partagé avec les élèves quelques réflexions sur le journalisme et a expliqué que la base pour être un bon journaliste est de savoir écrire correctement. Il a minimisé l’importance des autres compétences techniques et vocales acquises dans la profession et les a encouragés à lire, à se tenir au courant de l’actualité et à améliorer leur écriture. Par ailleurs, il a également mis l’accent sur les possibilités de stages au sein de la station et a encouragé les jeunes à surmonter leurs peurs ; ce qui peut vous sembler difficile à réaliser peut devenir votre quotidien.

Cette expérience complète la formation que les futurs journalistes reçoivent dans le cadre du cours d’histoire du journalisme enseigné par Olga Agüero. Elle représente une occasion inestimable pour les futurs communicateurs d’acquérir une véritable compréhension du fonctionnement interne d’un média et de se familiariser avec les options qui s’offrent à eux.