Les étudiants en Journalisme et en Publicité et Relations Publiques ont assisté à la diffusion en direct du magazine local de COPE Cantabrie depuis UNEATLANTICO

11 Oct 2023
Les étudiants en Journalisme et en Publicité et Relations Publiques ont assisté à la diffusion en direct du magazine local de COPE Cantabrie depuis UNEATLANTICO

Étudiants des diplômes en Journalisme y Publicité et Relations Publiques de l’ Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique) ont pu voir de leurs propres yeux comment est diffusé un programme radio de COPE Cantabrie. À cette occasion, les journalistes Cristina Jimeno et Jaime del Olmo ont présenté le magazine local de la chaîne dans la salle d’Actes du campus, dans un programme auquel ont participé certains membres de la communauté universitaire.

L’espace, dont la première partie peut être écoutée ici s’est ouvert avec l’intervention du recteur, Rubén Calderón, qui a expliqué au public certains détails et particularités de l’initiative UNEATLANTICO quelques jours  après la cérémonie d’ouverture de la nouvelle année académique. Tout d’abord, il a remercié le COPE pour sa présence sur le campus, rappelant qu’en juillet dernier, une décennie s’est écoulée depuis la naissance de l’université : « C’est une trajectoire de dix ans qui nous a amenés à ce point, ce qui n’est pas différent de ce que nous avons dit au cours des dix dernières années sur les objectifs de cette université. Ce projet est désormais une réalité ».

Il a également souligné l’offre académique d’UNEATLANTICO et sa nature complémentaire, générant de nouvelles opportunités pour retenir les talents dans la région : «15 diplômes qui offrent une alternative aux étudiants de Cantabrie pour qu’ils ne soient pas obligés de partir étudier Psychologie, Sciences de l’activité physique et du Sport, Nutrition humaine et diététique ou Journalisme parmi autres diplômes».

D’autre part, M. Calderón a souligné le multiculturalisme de l’université grâce à sa capacité à attirer des étudiants de différentes parties du monde : « Plus de10 % des étudiants de nos diplômes viennent d’autres régions d’Espagne et plus de 30 % sont des étudiants internationaux, qui effectuent la totalité de leur cursus en Cantabrie, ce qui permet aux étudiants locaux de vivre dans une classe plus mondialisée avec des étudiants de toute l’Amérique, d’Afrique et d’Asie, et de se familiariser avec le monde du travail qu’ils trouveront à l’avenir ».

Après quelques minutes consacrées à l’actualité de la région, Cristina Jimeno et Jaime del Olmo ont discuté avec Manuel Masías, directeur de l’École Polytechnique Supérieure, qui était accompagné par téléphone par Laro Ganzo, ingénieur en informatique diplômé de l’UNEATLANTICO et qui travaille actuellement comme spécialiste des intégrations Workday chez PwC Espagne.

Le professeur, qui dirige également le diplôme en Ingénierie informatique a parlé, entre autres, de l’intelligence artificielle et de son application dans l’éducation : « À l’université, dès les premières esquisses d’IA générative, nous avons commencé à chercher comment les intégrer dans la vie académique quotidienne. Leur inclusion suscite autant d’attentes que de doutes, et nous sommes impliqués dans leur construction ».

Masías a également parlé de l’existence des bourses PROFER, qui permettent à une multitude d’étudiants d’apprendre en travaillant dans différents départements de l’université : « On parle beaucoup de l’écart entre un nouveau diplômé et son entrée sur le marché du travail. Nous avons voulu anticiper cette période d’intégration et nous avons ouvert les portes aux entreprises pour intégrer le monde de l’entreprise à l’université. Nous offrons aux étudiants la possibilité de suivre des études rémunérées tout en participant à des initiatives réelles, avec de vraies entreprises, de vrais projets, en complément de la partie éducative où ils mettent en pratique ce qu’ils apprennent en classe ».

Midi

Dans la deuxième partie du programme, Vanesa Gancedo, directrice du Centro Empresa Universidad (Centre Entreprise Université, CEMU) a donné un aperçu détaillé de la gestion qu’elle met en œuvre en ce qui concerne les stages externes pour les étudiants, qui stimulent et renforcent leur capacité d’insertion professionnelle. « L’université est fermement engagée en faveur de l’employabilité et de la promotion des stages comme moyen pour les étudiants de connaître et d’appliquer leur avenir professionnel le plus tôt possible », a-t-il déclaré. À cet égard, le directeur du CEMU a rappelé que l’université a des accords avec plus de 1250 entreprises de différents secteurs afin de garantir à tous les étudiants la possibilité d’effectuer des stages. M. Gancedo a également présenté l’étudiante suivante, Sol Torralba, étudiante diplômée en ingénierie d’organisation industrielle et en administration et gestion des affaires, qui travaille actuellement en tant que Sales Rep Manager SEM (Europe du Sud et Maroc) chez Xpo Logistics Europe.

Álex García, journaliste diplômé de l’ Universidad Europea del Atlánticoqui travaille actuellement comme rédacteur et narrateur pour Cadena COPE, s’est souvenu de ses journées sur le campus.

Pour clôturer la diffusion de Herrera en COPE et Mediodía Cantabria, Cristina Jimeno et Jaime del Olmo ont cédé la place à El Avispero, un moment de débat au cours duquel Sofía Gómez et Mario Villoria, étudiants en quatrième année du diplôme d’ Administration et Direction d’Entreprises. Les étudiants ont discuté des habitudes de consommation médiatique des jeunes, des canaux par lesquels ils accèdent à l’information, de l’influence des streamers dans ce processus et, enfin, de leurs objectifs et aspirations pendant leur séjour à l’Universidad Europea del Atlántico.