À l’occasion de la Journée mondiale de la radio, des étudiants de l’école de Communication audiovisuelle (CA) et deJournalisme (PER) de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) participent à l’émission Vive Cantabria sur Radio nationale espagnole (Radio Nacional de España), présentée par le journaliste Daniel González et accompagnée de Marcos Gómez, au contrôle technique.
L’équipe de la Radio nationale espagnole s’est rendue au studio de la radio UNEATLANTICO pour parler de la Journée mondiale de la radio, célébrée le 13 février, du point de vue de quatre étudiants qui représentent la nouvelle génération de voix dans le domaine de la radio : Paula Díaz-Velarde, Penélope Marzo, Gabriela Quintal et Nacho Mora.
Au cours de l’entretien, les élèves ont exprimé leur enthousiasme pour la radio et le podcasting en tant que plateformes leur permettant d’explorer et de partager leurs histoires. Ils ont également discuté de l’importance de la radio en tant que moyen de communication personnel et ont souligné leur désir de s’impliquer davantage dans ce domaine.
Paula, étudiante en deuxième année de journalisme, a commencé par parler de sa récente incursion dans le monde de la radio après avoir visité ARCO FM et COPE. De plus, avec un ami, il prévoit de lancer un podcast commun, reflétant l’intérêt croissant des jeunes pour l’exploration de nouvelles formes de narration à travers ce média.
Pour sa part, Penélope, étudiante en deuxième année de communication audiovisuelle, a souligné l’importance de la radio dans sa vie depuis son plus jeune âge, devenant un compagnon constant au fil des ans. Il a également révélé son nouveau projet de podcast, qu’il utilise comme un journal personnel pour partager ses expériences et aider les autres.
De même, Nacho, étudiant en quatrième année de communication audiovisuelle, a présenté son podcast « El otro lado de la noche » (l’autre côté de la nuit), un projet qui explore les thèmes du paranormal et de la chronique noire.
De même, Gabriela, étudiante en quatrième année de journalisme, a parlé de son expérience dans le programme radio « Ambassadeurs UNEATLANTICO » (Embasadores de UNEATLANTICO), soulignant l’importance de la radio universitaire dans sa formation.
À la fin de l’émission, les élèves ont partagé des messages pour la Journée mondiale de la radio, encourageant les jeunes à explorer et à apprécier le vaste monde de la radio. Cette réunion a permis de rappeler l’importance de la radio dans la vie de tous les jours et d’inspirer les futures générations de communicateurs désireux de laisser leur empreinte dans ce média passionnant.
Le programme complet peut être écouté via le lien suivant lien suivant.