L’ancienne correspondante d’El País, Ángeles Espinosa, analyste des affaires du monde arabe et islamique, a ouvert le Forum de journalisme Matilde Zapata de l’École supérieure de journalisme de Cantabrie en expliquant les clés géopolitiques des pays du Moyen-Orient. L’intervention de Mme Espinosa, qui possède trois décennies d’expérience en tant que correspondante à Dubaï, Téhéran, Bagdad, Le Caire et Beyrouth, a eu lieu dans la salle María Blanchard du Palacio de Festivales de Cantabria.
La journaliste a partagé avec le public ses réflexions et ses expériences sur les événements clés de la région qu’elle a couverts pour El País, tels que la guerre Iran-Irak, les deux guerres américaines contre Saddam Hussein, les conflits au Liban, en Palestine et au Yémen, le bombardement de l’Afghanistan par les États-Unis et le printemps arabe.
Lors de cette première réunion, animée par la doyenne du Collège des journalistes de Cantabrie et professeure à l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), Olga Agüero, la journaliste chevronnée s’est penchée sur la fracture à Gaza, le rôle joué par les pays environnants et notamment l’Arabie saoudite, ainsi que sur le conflit en cours à Beyrouth.
Mme Espinosa a rappelé son expulsion de Téhéran en 2010, lorsque les autorités iraniennes ont annulé son permis de séjour et lui ont donné deux semaines pour quitter le pays. Cependant, elle a connu son plus grand moment d’incertitude et de peur lorsqu’elle a été détenue par les talibans en Afghanistan, bien qu’elle ait finalement été libérée. À cet égard, elle a évoqué l’idéalisation du correspondant de guerre et le fait qu’il est beaucoup plus difficile d’être une journaliste locale, sans la couverture d’un média et d’un gouvernement étranger.
Dans son intervention, Espinosa a analysé le rôle des États-Unis dans les pays de la région et s’est montrée prudente dans son jugement, estimant qu’ils sont critiqués lorsqu’ils interviennent, mais aussi lorsqu’ils ne le font pas. La situation des femmes en Iran est un autre des sujets qu’elle a examinés en profondeur dans la perspective analytique des transformations sociales dans ces pays du Moyen-Orient, qu’elle a développée dans certains des quatre livres qu’elle a écrits à la suite de son expérience journalistique dans la région.
Le Forum du journalisme Matilde Zapata est un espace d’information ouvert aux citoyens pour analyser la profession et l’actualité à travers le regard d’experts et de professionnels du journalisme et de la communication. Il a été créé dans le but de diffuser le rôle et le travail des journalistes à travers des conversations et des rencontres avec des professionnels des médias et, en même temps, de contribuer à l’information des citoyens sur l’actualité à travers l’analyse et le débat. Ce forum servira également à analyser le rôle des médias et l’évolution du journalisme lui-même.
UNEATLANTICO encourage les étudiants à mieux connaître la profession et ses professionnels en leur donnant l’occasion de se rendre hors du campus pour assister à des conférences informatives et apprendre de leurs propres expériences la réalité de la profession.