Les étudiants de l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) des diplômes en communication audiovisuelle (CA), publicité et relations publiques (PRP) et journalisme (PER) ont assisté à la conférence du journaliste Marc Marginedas. À cette rencontre ont participé la directrice des degrés de communication, Helena Garay, la coordinatrice Ángela Ruiz et l’enseignante Olga Agüero.
Cette conférence a eu lieu dans le cadre de la programmation du Forum de journalisme Matilde Zapata, organisé par le Collège des journalistes de Cantabrie, et qui constitue un espace ouvert aux citoyens. Au cours de ces rencontres, la profession et l’actualité de l’information sont analysées à travers le regard d’experts et de professionnels du journalisme et de la communication. Il approfondit également le rôle des médias et l’évolution de cette discipline.
Marginedas, correspondante de guerre et spécialiste de l’ex-Union soviétique et du monde arabo-islamique, a donné la conférence en compagnie du journaliste cantabre Fernando Garcia. La rencontre avait pour but de passer en revue son vaste parcours professionnel qui couvre plus de deux décennies couvrant les principales guerres, révoltes et conflits actuels.
Le journaliste a commencé sa carrière en tant que diplômé en sciences de l’information et a ensuite été nommé correspondant du journal au Maroc et en Algérie, où il a couvert la guerre civile alors en cours. Par la suite, il a été envoyé à Moscou où il a couvert la deuxième guerre de Tchétchénie. Devenu correspondant en Afghanistan, lors de la couverture de la guerre d’Irak, il a été enlevé pendant six mois. Après sa libération, il s’est rendu en Ukraine pour mettre en garde contre les conflits politiques qui commençaient à éclater.
Grâce à sa longue carrière, le journaliste a récemment publié le livre «Russie contre le monde», dans lequel il détaille les méthodes que le Kremlin a employées pour asseoir son pouvoir. Il avait déjà publié «Le journalisme sur le champ de bataille : 15 ans après la piste du djihad» et a joué dans le documentaire «Retour à Raqqa», qui raconte son expérience en Syrie pendant six mois.
Marginedas a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière professionnelle, comme le Cirilo Rodríguez du meilleur correspondant à l’étranger, le Prix national de la communication en 2013 et le Prix Luka Brajnovic du journalisme en 2019.
Grâce à sa collaboration avec diverses institutions, comme le Collège des journalistes de Cantabrie, UNEATLANTICO continue de renforcer le lien entre ses étudiants et les professionnels du secteur, en facilitant un contact direct avec l’environnement de travail et en offrant une vision pratique et actuelle des différents domaines de leur formation.